Grande première pour Lakafia

Par Rugbyrama
  • France Lakafia
    France Lakafia
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a dévoilé la composition du XV de France pour le match face à l'Irlande, samedi. Le troisième ligne de Biarritz, Raphaël Lakafia, honorera sa première cape, aux côtés de Dusautoir et Harinordoquy. Yachvili composera la charnière avec Trinh-Duc. Vincent Clerc est titulaire à l'aile...

Marc Lièvremont le répète depuis la semaine dernière, il alignera "deux équipes homogènes" lors des deux matchs amicaux contre l'Irlande. Le sélectionneur souhaite "faire un mélange de jeunesse et d'expérience à toutes les lignes". Pour la première rencontre, samedi à Bordeaux, il a ainsi décidé d'offrir sa chance à Raphaël Lakafia. Le Biarrot de 22 ans sera titularisé en numéro 8 pour sa première sortie en bleu. "Nous avons voulu le lancer dans le grand bain au plus vite, a justifié Lièvremont. Raphaël est un garçon intelligent, à l'aise, ballon en main et dans la vie de groupe. Et il sera bien entouré avec son coéquipier en club Imanol Harinordoquy, le capitaine Thierry Dusautoir et Dimitri Yachvili, avec qui il a l'habitude de travailler".

Le staff a également choisi de donner du temps de jeu à plusieurs blessés. Si Servat, Rougerie ou Barcella devront attendre jusqu'à la semaine prochaine, Szarzewski, Mermoz, Clerc et Traille ont tous été alignés. Le talonneur parisien, notamment, n'avait plus porté le maillot bleu depuis un test en Argentine en juin 2010. Le centre perpignanais, gravement blessé à l'épaule contre l'Ecosse lors du dernier Tournoi, sera associé à son coéquipier à l'Usap David Marty. L'ailier toulousain, touché au genou droit il y a quinze jours, partagera les ailes avec le Toulonnais Alexis Palisson tandis que Traille, indisponible depuis la mi-avril en raison d'une blessure à la voûte plantaire, a été replacé à l'arrière.

Barcella 23e homme

Le troisième ligne biarrot Imanol Harinordoquy, qui avait manqué les premières semaines de la préparation en raison d'un souci d'aponévrose, prend lui aussi place dans le XV de départ. Compte tenu de l'arrivée de Lakafia en numéro 8, il est titularisé à l'aile de la troisième ligne. A noter que son coéquipier au BO Fabien Barcella, victime d'une rupture d'un tendon du coude gauche mardi dernier à l'entraînement, sera le 23e homme. Le joueur a passé des tests rassurants mardi à Biarritz. Un autre Biarrot, le demi de mêlée Dimitri Yachvili, retrouve une place de titulaire à la mêlée. Il ne l'avait été que cinq fois depuis l'arrivée du nouveau staff en 2008. Il sera associé au Montpelliérain François Trinh-Duc, très en forme en fin de saison dernière.

Marc Lièvremont a réaffirmé son intention de faire jouer "tout le monde" lors des matchs amicaux. Car il "attend beaucoup" de ces rencontres. "En rugby, il n'y a pas de match amical, et encore moins à un mois du début de la Coupe du monde", a-t-il d'ores et déjà prévenu.

Le XV de départ : Traille - Clerc, Marty, Mermoz, Palisson - Trinh-Duc, Yachvili - Harinordoquy, Lakafia, Dusautoir (cap.) - Millo-Chluski, Pierre - Ducalcon, Szarzewski, Marconnet

Remplaçants : Guirado, Poux, Nallet, Bonnaire, Parra, Skrela, Médard, Barcella (23e homme).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?