Bleus : Servat et Barcella d'entrée

Par Rugbyrama
  • Fabien Barcella William Servat France 2009
    Fabien Barcella William Servat France 2009
Publié le
Partager :

Ce lundi à 22 heures, Marc Lièvremont dévoilera le XV de départ tricolore pour le premier match de la Coupe du monde, samedi contre le Japon. Le Toulousain William Servat fera son retour au talon tandis que le pilier biarrot Fabien Barcella sera de nouveau titulaire à gauche de la mêlée.

En Nouvelle-Zélande, Marc Lièvremont n'a pas dit le contraire de ce qu'il avait affirmé auparavant à Marcoussis, au Chambon-sur-Lignon, à Falgos, à Bordeaux ou en Irlande : il n'y aura pas de XV type pendant la Coupe du monde. "Je ne suis toujours pas pour", a-t-il répété lors de son premier rendez-vous à Auckland avec la presse jeudi avant de préciser :"Mes critères sont toujours les mêmes : la gestion de l'effectif encore une fois. D'ici là, nous aurons besoin de donner du temps de jeu à tous."

L'équipe qui devrait débuter samedi contre le Japon devrait être un mélange des deux XV de départ alignés lors des matchs face à l'Irlande. Le staff savait déjà qu'il devrait se passer du centre Maxime Mermoz, victime d'une entorse du genou gauche à Bordeaux le 13 août. Il faudra également faire sans le polyvalent Damien Traille, toujours convalescent après avoir été touché au genou à Chaban-Delmas lui aussi, et sans Alexis Palisson. L'ailier a dû déclarer forfait après s'être blessé à l'entraînement vendredi matin. Il souffre d'une déchirure du psoas droit. Fabrice Estebanez, Cédric Heymans et Maxime Médard sont titularisés à leurs places.

Lakafia en 8

Pour le reste, la charnière Yachvili-Trinh-Duc, alignée lors du premier match de préparation, devrait être reconduite. Lakafia, forfait à Dublin, devrait a voir une nouvelle chance et sera de nouveau associé en troisième ligne à son coéquipier biarrot Imanol Harinordoquy. Pierre et Millo-Chluski formeront la deuxième ligne tandis que Ducalcon et Barcella se verront offrir du temps de jeu. Un retour est particulièrement attendu : celui du talonneur William Servat. Opéré du genou gauche début juin, il n'a pris part à aucun des matchs amicaux et a besoin de jouer lui aussi.

Les joueurs qui ne seront pas de cette première sortie en Coupe du monde auront leurs chances la semaine suivante, face au Canada. Au moins pour ces deux premières rencontres, le staff fera jouer les 30 membres du groupe. Ensuite, il faudra faire des choix. "C'est bien de faire participer tout le monde mais on ne pourra pas non plus mettre une nouvelle équipe à chaque fois, témoigne Imanol Harinordoquy dans Midi Olympique. Nous avons besoin de repères, d'automatismes, de confiance et ça risque d'être compliqué en faisant jouer tout le monde."

Le XV de départ probable : Heymans ; Clerc, Rougerie, Estebanez, Médard ; (o) Trinh-Duc, (m) Yachvili ; Harinordoquy, Lakafia, Dusautoir (cap) ; Millo-Chluski, Pierre ; Ducalcon, Servat, Barcella.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Nallet, Bonnaire, Parra, Skrela, Marty (23e homme : Mas).

Dans Midi Olympique ce lundi, retrouvez un dossier complet sur les secrets du plan de bataille du staff tricolore pour remporter la Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?