Vers un Mondial B

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'IRB réfléchit à la mise en place d'un deuxième tournoi mondial pour favoriser la progression des nations dites mineures et qui ont réalisé ou qui réalisent un très beau parcours dans le Mondial 2007.

Après les bonnes performances des nations du Pacifique, de la Géorgie mais aussi du Portugal, l'IRB est conscient que ces équipes progresseront plus rapidement si elles peuvent participer à plus de compétitions importantes. Alors que la Coupe du monde en France n'est toujours pas terminée, Syd Millar a laissé entendre la création d'un nouveau tournoi planétaire pour accélérer la progression de ces nations. Cette nouvelle compétition réunirait dix équipes et permettrait de délivrer les derniers billets qualificatifs un an avant la Coupe du monde.

Avec un nouveau tournoi mondial, beaucoup d'équipes, qui n'ont pas pour l'instant pas de grandes plages pour se préparer, pourraient passer plusieurs semaines ensemble. Ce serait déjà une révolution pour ces fédérations qui n'ont pas assez de moyens pour mettre en place des stages réguliers et des tests matchs digne de ce nom.

Et l'Argentine...

Deuxième objectif de ce projet : en finir avec des qualifications souvent longues et qui passent inaperçues : "Il faut arrêter de retrouver un match Andorre-Finlande complètement isolé, confiait Bernard Lapasset président de la FFR. Mais nous devons aussi permettre aux pays qualifiés de bien se préparer à la Coupe du monde. Cette année, le Portugal a obtenu son billet six mois avant le début de la compétition. C'est difficile de construire une équipe en si peu de temps." Ce projet devrait devenir la priorité de l'IRB. Bernard Lapasset en est un farouche partisan : "Beaucoup de monde s'est moqué de nous quand nous avions créé la Coupe Latine mais quand je vois aujourd'hui l'Argentine en demi-finale de la Coupe du monde, je suis très fier de cette initative."

En revanche, Syd Millar a été très évasif sur le futur du rugby argentin. Le président de l'IRB a botté en touche, justifiant que "l'IRB n'avait aucun pouvoir pour favoriser l'intégration de l'Argentine dans une grande compétition comme le Tournoi des 6 Nations ou le Tri Nations."

"De notre côté, nous allons aider cette fédération à se renforcer en terme de structures et de méthodes de travail, a-t-il poursuivi. Mais nous savons que la Sanzar est en train de revoir ses chiffres et nous attendons leurs conclusions." Les Pumas ne doivent donc pas s'attendre à un ordre formel de l'IRB et leur dossier pourrait rester en suspens encore quelques saisons.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?