Traille, revenir à temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jusqu'à la fin du mois de juillet, retrouvez tous les jours le portrait d'un joueur de l'équipe de France. Aujourd’hui, Damien Traille. A 29 ans, il veut sa revanche sur la Coupe du monde 2003.

Dès sa première sélection contre l'Afrique du Sud en novembre 2001, Damien Traille s'affirme au sein de l'équipe de France. A 22 ans, il se fixe au centre de l'attaque française aux côtés de Tony Marsh avec lequel il va disputer 11 matchs consécutifs. Doté d'un coup de pied puissant, solide en défense, rapide et vif malgré son gabarit impressionnant (1,94 m, 98 kg) il s'impose logiquement sur ses prestations au centre de l'attaque française.

Jusqu'à fin août 2003, il participe à 24 matchs successifs avec les Bleus (50 sélections au total). Il ne sera absent qu'un match, le dernier de préparation contre l'Angleterre. "J'ai cru que c'était arrivé, je n'ai pas fait ce qu'il fallait, au final je suis remplaçant" déclare-t-il. Il faut dire que s'affirme alors avec les Bleus un autre centre, Yannick Jauzion, en même temps que Damien Traille subit une baisse de régime.

Lors de la Coupe du monde 2003, il participe à cinq matchs, dont seulement trois comme titulaire, contre le Japon, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande pour la troisième place. "J' enchaîne les matchs les moins intéressants" note-t-il avant d'ajouter. "J'ai vécu une Coupe du monde 2003 difficile, j'en ai tiré des enseignements. Ça m'a fait réfléchir, la décision de quitter Pau je l'ai prise à la Coupe du monde ... il fallait viser plus haut, jouer la Coupe d'Europe pour progresser" . Il débarque donc à Biarritz en 2004 où, après quelques mois d'adaptation, il signe des matchs de haut niveau aussi bien en Coupe d'Europe qu'en championnat et décroche avec le Biarritz Olympique deux boucliers de Brennus en 2005 et 2006.

Cela lui permet de revenir en équipe de France au centre, puis à l'ouverture lors des tournées de juin et novembre 2006. Car Traille est capable d'évoluer à plusieurs postes grâce à ses qualités de jeu au pied et de passe. Un avantage ? "C'est bien d'être polyvalent mais il faut se fixer à un poste. Celui qui est polyvalent, c'est celui qui joue le moins" note l'intéressé avec justesse. Depuis cette dernière tournée, il traîne une blessure."J'ai voulu continuer, jusqu'à ce que je ne puisse plus. J'ai du faire une croix sur la fin de saison pour être compétitif pour la Coupe du monde". Opéré fin mai, il travaille pour revenir le plus vite possible. Ce vendredi, il a obtenu le feu vert de son médecin pour reprendre la musculation et les exercices physiques dès lundi. Traille est de retour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?