Retour à l’essentiel

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

De la terrasse de leur hôtel marseillais dimanche matin, les Anglais ont subtilement lancé l'avant-match de la demi-finale contre les Français. Un retour aux sources sur et en dehors du terrain.

Sérieusement secoués par l'onde de choc sud-africaine, les Anglais ont opté pour une simplification maximale de leur jeu et un retour aux bases dans leur communication. "Nous avons décidé de simplifier la communication des consignes sur le terrain," explique ainsi Brian Ashton. Plus simple, plus direct, ce nouveau mode de communication a rapidement porté ses fruits et permis à l'Angleterre de passer outre l'énorme pression que la presse britannique a fait peser sur ses épaules avant ce quart de finale. "Une Coupe du monde ne se gagne jamais dans la première quinzaine. Il ne faut pas paniquer, poursuit Rob Andrew le manager anglais. Si on peut la perdre pendant la première phase, on ne la gagne pas."

Du coup, avec ce bon résultat, le flegmatique Brian Ashton s'est montré sous un jour nouveau dimanche matin sur la terrasse de l'hôtel des Anglais. Hilare. "Dès la fin du match, j'avais 52 messages sur mon portable. Certains de personne que je ne connaissais pas et dont je me demande bien comment ils ont fait pour dégoter mon numéro ! "

Rien à voir avec le Tournoi

Il est vrai que la manière employée par le XV de la Rose pour battre l'Australie fut redoutable d'efficacité et a logiquement suscité l'enthousiasme des Anglais. D'ailleurs, ont-ils fait la fête ? "Je ne sais pas trop, a commencé Jason Robinson en se grattant la gorge, ce qui a suscité quelques sourires. Mais après des journées aussi intenses, une équipe se doit de savoir savourer ces moments de joie." Certains pensent déjà à la finale et à la possibilité de conserver le titre mondial, chose que jamais aucune équipe n'a réussi à faire. "Mais n'allons pas trop vite, a tenu à tempérer Andrew. Il faut tout de suite se concentrer sur l'étape suivante. Nous avons commencé à penser aux Français dimanche matin à 8 heures."

Pour sûr, les Anglais connaissent bien leurs futurs adversaires et si la Rose s'est inclinée sur les deux matchs de préparation face à la France, elle compte une victoire dans le Tournoi... "La prochaine demi-finale n'a rien à voir avec un match du Tournoi, a repris Brian Ashton, soudainement redevenu très sérieux. Là, il y aura un éliminé. Il faut, je le rappelle, simplifier les choses sur le terrain. Nous n'allons pas changer notre approche. Ce sera comme face aux Australiens."

Les Anglais sont revenus à l'essentiel : "On sait ce qu'on peut faire, surtout ce qu'on doit faire et les secteurs dans lesquels il faudra progresser... Surtout, on aurait dû gagner le match amical à Twickenham contre les Bleus au mois d'août," a-t-il tenu à souligner. Rappelant ainsi que comme les Français avaient vécu une sale soirée en mêlée fermée comme les Australiens samedi à Marseille... De son côté, l'ancien capitaine anglais, Martin Johnson, a subtilement commencé à mettre la pression en déclarant que le XV de France était favori de cette rencontre. En attendant de connaître la météo et de savoir si la pluie s'invitera à la fête comme en 2003, le "crunch" a déjà commencé...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?