Rauluni : "J’ai promis"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors qu'il jouait son dernier match avec la sélection fidjienne, le demi de mêlée Moses Rauluni se montrait très fier du chemin parcouru par son équipe dans ce Mondial.

Que ressentez-vous après ce match très intense face aux Sud-Africains ?

Moses RAULUNI : Nous avons fait une grande Coupe du monde. Les Fidjiens sont compétitifs et l'ont prouvé aujourd'hui. Maintenant il faut regarder vers demain. Au pays, nos résultats auront un impact et de nouveaux joueurs vont venir. Il faut s'appuyer là-dessus pour poursuivre le développement du rugby fidjien.

Avez-vous cru pouvoir battre les Springboks quand vous êtes revenus à 20 partout ?

M. R. : Nous y avons cru oui. Mais après les deux essais marqués alors que nous étions réduits à 14 sur le carton jaune de Rabeni, nous avons manqué deux occasions. A ce moment-là, les Sud-Africains ont réussi à nous renvoyer chez nous. La différence entre les Sud-Africains et nous, c'est qu'ils arrivent à conclure et pas nous. Mais je suis très fier et notre nation sera fière aussi malgré la défaite.

Qu'attendez-vous de l'IRB pour poursuivre votre développement ?

M. R. : Comme l'a dit l'entraîneur Ilivasie Tabua, plus de tests-matchs contre des équipes du Tiers 1 (les nations des Tri Series, celle du Tournoi des 6 Nations plus l'Argentine, ndlr). Nous avons eu deux matchs en 2006 quand les autres grandes nations en jouent au moins 11... Pour le moment, la tournée 2008, c'est Fidji, Samoa, Tonga. Encore et seulement deux matchs. Mais il y a des négociations actuellement pour que les Pacific Islanders rencontrent l'Irlande ou la France.

Qu'avez-vous pensé du public marseillais qui vous a soutenu ?

M. R. : Le stade chez nous est beaucoup plus petit (rires) , mais le soutien du public a été fantastique. Il nous a inspiré. Il y avait beaucoup de Sud-Africains, mais les Français, les Anglais et les Australiens présents au stade nous ont soutenu. C'était super.

Voyez-vous l'Afrique du Sud devenir championne du monde ?

M. R. : Les Français étaient éliminés il y a deux semaines. Ils sont en train de prouver qu'ils sont bel et bien en grande forme. Maintenant que tous les matchs vont se jouer à domicile, ce sera très dur pour les futurs adversaires. Même si les Sud-Africains nous ont un peu sous-estimés, c'est vrai que nous pourrions avoir une finale France-Afrique du Sud.

Quel est votre avenir personnel?

M. R. :(à Midi Olympique) J'ai fait la promesse à ma femme. Encore une saison ici en Europe et nous partons nous installer en Australie. Alors oui, face à l'Afrique du Sud, j'ai joué mon dernier match de Coupe du monde et, surtout, mon dernier avec la sélection fidjienne. J'ai dit au revoir à mes partenaires et je leur ai souhaité bonne chance, car nous avons posé les bases du renouveau du rugby fidjien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?