Présentation: Galles

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est sans certitude que le pays de Galles arrive en France. Les héros du grand chelem 2005 ne gagnent plus.

Fiche

Nombre de participations : 5
Meilleur résultat : Troisième (1987)
Sélectionneur : Gareth Jenkins
Capitaine : Gareth Thomas
Hymne : Land of my father
Emblème : Le poireau

Où en est le Pays de Galles ?

Le pays de Galles n'a pas digéré son grand Chelem 2005. Depuis ce brillant succès, les Gallois, qui s'appuient toujours sur la même génération de joueurs, n'ont pas réussi à confirmer. S'ils ont conservé la même volonté de déplacer le ballon, les résultats ne sont plus au rendez-vous. Le sélectionneur Gareth Jenkins, nommé en avril 2006, ne trouve pas la bonne formule. Soutenu par les supporters à son arrivée, ses résultats sont aujourd'hui bien en deçà des espérances (4 victoires, un nul pour neuf défaites). Les Gallois arrivent en France avec beaucoup de doutes et très peu de certitudes même si Gareth Jenkins veut toujours croire en un regain de forme de son équipe.

L'OBJECTIF

Dans une poule composée de l'Australie, du Canada, des Fidji et du Japon, le pays de Galles se doit de décrocher son billet pour les quarts de finales. Du côté des supporters, tout le monde espère un succès sur l'Australie au Millenium stadium de Cardiff le 15 septembre. Une victoire honorifique qui ne changerait pas vraiment la donne pour les Diables Rouges qui seront obligés de jouer un quart de finale soit contre l'Angleterre ou l'Afrique du Sud à Marseille.

LA STAR: Gareth Thomas

Gareth Thomas est arrivé en équipe nationale en 1995. Capitaine des Diables Rouges, le trois quarts centre compte 92 sélections et il devrait intégrer le club fermé des centenaires d'ici la fin de sa carrière. A 33 ans, il participe à sa quatrième Coupe du monde et collectionne les records au sein de la sélection. Joueur le plus capé de l'histoire, il est aussi, depuis 2004, le meilleur marqueur d'essais de son pays. Gareth Thomas est une icône dans son pays. En 2006, la presse britannique le désigne " meilleur joueur européen ". Il devrait maintenant finir sa carrière au pays de Galles après un passage de trois ans au Stade toulousain.

LE JOUEUR A SURVEILLER: James Hook

A 22 ans, James Hook a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Il est la nouvelle idole d'un peuple encore déçu par l'éphémère Gavin Henson. Talentueux, l'ouvreur des Ospreys a poussé l'expérimenté Stephen Jones sur le banc des remplaçants. Pourtant, il n'évolue que depuis un an au sein de l'équipe nationale. Avec seulement onze sélections au compteur, il devra orchestrer le jeu de son équipe. Il a déjà prouvé qu'il avait les qualités nécessaires pour devenir un grand demi d'ouverture.

LE SELECTIONNEUR: Gareth Jenkins

L'ancien entraîneur des Scarlets de Llanelli était plébiscité par les supporters pour succèder à Scott Johnson en avril 2006. Ses résultats en club (six coupes galloises, trois championnats et une Ligue Celtique remportés) plaidaient en sa faveur. Pourtant, depuis sa nomination au poste de sélectionneur, Gareth Jenkins n'a toujours pas trouvé la clé. Son faible taux de victoires le place aujourd'hui dans une situation inconfortable. Après la défaite record en Angleterre lors du premier match de préparation (62-5), son avenir au sein de la sélection est très incertain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?