Les Gallois trop courts

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré une seconde période très intéressante, le pays de Galles a dû s'incliner à Cardiff face à l'Australie (20-32). Logique.

Le Millennium de Cardiff ne s'était plus enflammé de la sorte depuis un bail ! Face aux doubles champions du monde australiens, les Diables rouges ont réussi sur la deuxième mi-temps à mettre en doute la sérénité australienne à force de jeu et d'envie d'un sacré diablotin nommé Shane Williams. Mais le réveil gallois fut trop tardif. Et la logique une nouvelle fois respectée. Atones lors du premier acte, les coéquipiers de Charvis, qui ont trouvé une belle association avec Hook et Jones, ont redressé la barre pour ne pas subir une correction pourtant promise après la maîtrise australienne de la première période. Car sans faire de bruit, les Australiens frappaient de manière chirurgicale pour virer à 25-3 à la pause.

Après la raclée encaissée par les champions du monde en titre anglais face aux Sud-Africains, les balades néo-zélandaises, une autre formation du Sud montrait à qui en doutait encore que le Sud a retrouvé son hégémonie et que le trophée Webb Ellis a de fortes chances de repartir dans l'autre hémisphère.

Efficacité

Les satisfactions pleuvaient en effet côté australien dans ce stade au toit fermé : le remplaçant au pied levé de Larkham touché à un genou, le jeune Barnes, orchestrait le jeu comme un "ancien" ; Gregan, du haut de ses 136 sélections internationales, adressait un bijou de passe au pied pour son capitaine Mortlock ; la touche et la mêlée "faisaient le boulot"... tant et si bien que le titre du résumé commençait à s'imposer de lui-même : Efficacité chirurgicale des Australiens.

Au vestiaire, Gareth Jenkins a dû trouver les mots justes pour réveiller l'orgueil des Gallois. Shane Williams, Hook, Jones... dynamisaient le jeu. La bévue de Jones qui amena l'essai du bonus australien devait d'ailleurs être la seule erreur galloise de deuxième acte. Les Wallabies, acculés en défense, commettaient de plus en plus de fautes, perdant leur sang froid de Britanniques du Sud au point de se voir réduit à 13 (deux cartons jaunes pour Mitchell puis pour Sharpe) quelques minutes durant. Assez longtemps en fait pour permettre à la troupe des Diables rouges d'inscrire l'essai de l'espoir. Mais le chrono jouait en leur défaveur et il manquait une dizaine de minutes aux Gallois pour arracher le bonus défensif. Trop court donc. Les coéquipiers de Charvis peuvent toutefois se consoler en se disant qu'ils ont re-conquis le coeur du public gallois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?