Les Boks à la loupe (2)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après les avants, voici les 14 arrières Springboks qui disputeront la prochaine Coupe du monde à partir du 7 septembre en France.

Demi de mêlée

Fourie Du Preez (30 sélections).- Son jeu imprévisible en a fait longtemps le titulaire du poste jusqu'à sa blessure. Ses performances dans le super 14 lui permettent d'intégrer un groupe dont il fait partie des "piliers".

Ricky Januarie (18).- Titulaire à la mêlée en 2005, des performances décevantes l'année passée l'ont rétrogradé sur le banc. Avec trois demi de mêlée dans les 30 ses chances de jouer sont faibles.

Ruan Pienaar (12).- A 23 ans, ce jeune et solide (1,87 m, 90 kg) demi de mêlée a profité de la mise au repos des titulaires pendant le Tri-Nations pour s'affirmer. Il fait partie des grands espoirs du rugby sud-africains.

Demi d'ouverture

Butch James (18).- White l'a mis au repos après les deux premiers matchs des Tri-Nations. L'ouvreur des Sharks s'est imposé au poste et devrait décrocher la place de titulaire, son remplaçant des Tri-Nations, Hougaard ayant déçu.

Andre Pretorius (24). - Avec Skintad, c'est le second revenant de ce groupe. Il décroche sa place sans avoir joué les Tri-Nations et avec 9 matchs seulement dans le Super 14. L'indigence du rugby sud africain à ce poste lui fait prendre le bon wagon.

Centre

Jean De Villiers (31 sélections).- Joueur dynamique et puissant (1,90m, 98 kg), il peut évoluer aussi bien au centre qu'à l'aile même si il préfère la première position. Il est considéré dans son pays comme le plus talentueux joueur arrière que le pays n'ait jamais produit. Un joueur à suivre.

Jaque Fourie (29 sélections).- Titulaire au côté de De Villiers pour les deux premiers matchs des Tri-Nations, il inscrit un essai lors de la victoire contre l'Australie. Le maillot or et vert lui semble promis. Il peut aussi évoluer au poste d'arrière.

Wynand Olivier (17). - Les blessures de De Villiers et de Fourie en 2005 lui ont ouvert les portes de l'équipe d'Afrique du Sud. Titulaire la saison passée (11 matchs), il part dans la position de l'outsider.

Ailier

Bryan Habana (27 sélections).- Il fait ses premiers pas internationaux dans le jeu à 7 et compte parmi les ailiers les plus rapide au monde. Sa vitesse, ses crochets et ses feintes font de lui un cauchemar pour les défenses.

Akona Ndungane (8).- L'ailier des Bulls, son frère jumeau joue aux Sharks, a débuté contre l'Australie en 2006. Il constitue la surprise du groupe n'ayant cette disputé que deux matchs contre l'Angleterre lors de la tournée de novembre.

Ashwin Willemse (16).- Le futur biarrot s'est révélé lors de la saison 2003 où il participe à la Coupe du monde. Cette saison il a disputé les deux premiers matchs du Tri-Nations avant d'être mis au repos comme la plupart des titulaires.

JP Pietersen (6).- Polyvalent, le puissant ailier (1,90 m, 98 kg) peut jouer à l'arrière. Sélectionné lors des trois premiers matchs des Tri-Nations, il a, malgré son jeune âge (21 ans), décroché son billet pour le mondial.

Arrière

Percy Montgomery (85).- Déjà 10 ans chez les Boks pour le recordman des points en test matchs sous le maillot sud africain (721). Joueur capable de tous les exploits, il est rappelé en 2004 alors qu'il joue au Newport Gwent Dragons avant de revenir aux Sharks. Il jouera la saison prochaine à Perpignan.

Francois Steyn (8).- 19 mn contre les australiens et deux drops pour donner la victoire aux siens ont fait de lui une star. A 20 ans, ce joueur physique (1,91 m, 100 kg) peut évoluer à tous les postes des lignes arrières. C'est le benjamin du groupe et le plus jeune joueur sous le maillot des boks depuis 80 ans !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?