Les Bleus connus le 14 juin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte communiquera sa liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde dès le 14 juin. Le sélectionneur a décidé de prendre moins de joueurs que prévu (40) et de dévoiler les noms plus tôt également pour éviter les tensions. Il y aura une liste cachée

C'est donc le 14 juin que l'aventure commencera vraiment. Le staff de l'équipe de France réuni à Perpignan pour tirer le bilan des sept semaines passées ensemble à Marcoussis pendant le Tournoi, en a décidé ainsi. Et au lieu de 40 joueurs en préparation du 2 juillet au 3 août et l'éviction de 10 éléments, ce sont seulement 30 hommes qui seront choisis et dès le mois de juin. Il n'y aura donc pas de joueurs écartés au dernier moment. Seule une liste cachée de six joueurs pourrait être utilisée en cas de blessure(s). Une liste que le sélectionneur espère vraiment "confidentielle" , sans fuite aucune dans la presse.

Jo Maso, Bernard Laporte et ses adjoints ainsi que l'équipe médicale ont jugé qu'il serait trop "douloureux et cruel" de prendre un groupe élargi avant de le restreindre. Le sélectionneur a même avoué en avoir parlé avec Laurent Blanc avant d'expliquer que, de toute façon, sa liste de 30 "aurait déjà été faite dès le 14 juin" dans sa "tête même s'ils étaient 40" . Et qu'il n'aurait pas pu scinder le groupe en deux et aurait dû assumer la gestion d'un seul et même groupe de 30 joueurs. "Plus on se serait rapproché de la date, plus le climat n'aurait pas été serein entre les joueurs et avec les médias autour. Au moins, comme ça, il y aura de la tranquillité dans les esprits".

Un point à faire pour Marconnet

Les raisons de ce choix sont simples. Le Tournoi et la promesse non tenue de faire jouer un match à tout le monde sont passés par là. Jo Maso confirme. "Il faut respecter les joueurs et puis ce n'est pas avec les deux stages en altitude de juillet, et sans match, que l'on va pouvoir évaluer la concurrence et l'évolution des joueurs" . Tout de même, cela ressemble beaucoup à un aveu. La méthode choisie pour le 6 Nations n'a pas fonctionné. Et les joueurs aussi l'ont compris. Cette décision de ne pas partir à 40 a été prise en concertation avec les leaders que sont Christophe Dominici et Raphaël Ibanez.

On en sait également un peu plus sur les postes. Avec certitude, il y aura trois talonneurs et quatre deuxièmes lignes. Pour les arrières, les troisièmes lignes et les piliers, rien n'est figé. En ce qui concerne Sylvain Marconnet, Bernard Laporte a été clair: "On fera un point avec les médecins. S'il peut s'entraîner en juillet, on le prendra. Je l'ai vu, il a le moral. Je suis convaincu qu'il sera avec nous dès le 2 juillet pour les stages en altitude" . Avant de conclure d'une petite boutade. "Le premier arrivé en haut de la montagne sera à coup sûr dans le groupe" . Et sans les skis car ce sera l'été. On l'espère indien pour le XV de France.

CALENDRIER DU XV DE FRANCE:

14 mai: annonce du groupe provisoire pour les deux test-matches en Nouvelle-Zélande.
26 mai: officialisation du groupe des 26 pour la Nouvelle-Zélande.
27 mai: départ en tournée en Nouvelle-Zélande.
2 juin: Nouvelle-Zélande-France à Auckland.
9 juin: Nouvelle-Zélande-France à Wellington.
12 juin: retour de Nouvelle-Zélande.
14 juin: annonce des 30 joueurs retenus pour le Mondial.

2 juillet-vendredi 3 août: 5 semaines de préparation physique dont deux stages en altitude à Val-d'Isère (9-13 juillet) et à Font-Romeu (15-20 juillet).
6 août- 31 août: phase de préparation technique.
11 août: Angleterre - France à Twickenham.
18 août: France - Angleterre à Marseille.
25 août: Pays de Galles - France à Cardiff.
1er septembre: début de la phase Coupe du monde avec staff renforcé.
7 septembre: match d'ouverture du Mondial contre l'Argentine au Stade de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?