Le podium de l'espoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Argentins montent sur le podium de la Coupe du monde. Inespéré et encourageant pour des Pumas qui ont soif de reconnaissance. Cette troisième place est aujourd'hui une nouvelle pièce importante dans le dossier de candidature pour intégrer une compétit

Ils ne repartiront pas les mains vides en Argentine. Ces Pumas pourront, pendant de longues années, exhiber cette médaille de bronze acquise lors de cette Coupe du monde. Un souvenir de cette troisième place qui restera comme le premier coup d'éclat du rugby sud-américain sur la scène internationale. Cette nuit du 19 octobre restera dans les mémoires. Sans aucune contestation possible, les Argentins sont allés chercher leur part de gloire en battant, pour la deuxième fois de la compétition, une équipe de France qu'ils auront martyrisé pendant toute l'ère Laporte.

Les Pumas avaient sans doute mieux réalisé le poids de cette victoire pour l'honneur. Car question d'honneur, de fierté de porter le maillot national, les Argentins ont prouvé, pendant cette compétition, qu'ils étaient au-dessus de tout le monde. Cela n'a pas été suffisant pour participer à la finale et rêver d'un titre mondial, mais c'est déjà assez pour forcer les instances internationales à regarder d'un peu plus près ce qui se passe en Argentine.

"Et maintenant, pouvons-nous jouer ?" demandaient les supporters des Pumas après le sixième succès des leurs dans la compétition en brandissant des petites banderoles. Cette question va revenir inlassablement aux oreilles des dirigeants de l'IRB et de son nouveau président Bernard Lapasset dans les mois qui viennent. Avec son nouveau statut, la troisième nation du monde, peut légitimement demander à intégrer une grande compétition annuelle. Tous les Pumas ont joué ce Mondial avec ce seul objectif : repousser les dirigeants du rugby international dans les cordes pour en terminer avec les fausses promesses et les vrais mensonges de ces dernières années. Pour défier cette terre entière qui leur en voulait, les Pumas ont fait bloc et ils sont devenus une équipe redoutable.

L'Italie n'avait pas eu besoin d'un si grand exploit pour intégrer le Tournoi des 6 Nations en 2000. Alors l'Argentine a gagné sur la pelouse le droit de participer à une compétition aussi importante que les Tri Nations. Il faudra confirmer sur le terrain diplomatique. C'est une autre bataille qui commence. Une bataille dans laquelle les héros de 2007, surtout ceux qui vont prendre leur retraite, auront forcément un rôle à jouer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?