L'Angleterre est armée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour affronter l'Australie en quarts samedi, l'Angleterre peut compter avec Jason Robinson, remis de sa blessure et de Phil Vickery, de retour de suspension. Brian Ashton a également fait le choix de titulariser Andy Farrell au centre.

Personne n'ira jusqu'à dire que l'Angleterre est désormais favorite face à l'Australie. Même s'il est tenant du titre, le XV de la Rose a montré trop peu de chose dans ce Mondial - et depuis sa conquête du Webb-Ellis- pour prétendre à ce statut. Brian Ashton pourra en tout cas se dire, en cas d'élimination, qu'il n'était pas loin d'aligner son équipe-type face aux Wallabies et donc de n'avoir pu faire mieux ("Par rapport à nos besoins face à l'Australie, je pense que c'est la meilleure équipe", a-t-il dit). Le sélectionneur anglais peut compter sur deux retours de choix, ceux de Jason Robinson, remis de sa blessure aux adducteurs, et de Phil Vickery, de retour de suspension, pour samedi.

Robinson était le seul à sortir du lot lors du choc, qui avait tourné court, face à l'Afrique du Sud (0-36). Malheureusement, il était sorti, touché aux ischio-jambiers, manquant ainsi les rencontres face aux Samoa et aux Tonga. "Il va mieux, il a participé à tous les derniers entraînements" , explique Ashton. Son expérience ne peut que faire du bien au XV de la Rose dans ce match à élimination directe, tout comme celle du pilier Phil Vickery, de retour de suspension (3 matchs pour un plaquage haut face aux Etats-Unis) et qui reprend le capitanat à Lewis Moody. Deux leaders, ça ne sera pas de trop.

Le reste de la composition ne recèle aucune surprise, si ce n'est la titularisation d'Andy Farrell, au centre, au dépends d'Olly Barkley. L'ancien treiziste, auteur d'un essai face aux Tonga, a ses détracteurs et ses supporters mais il n'a jamais eu le rendement escompté en sélection nationale. Brian Ashton espère sans doute que c'est pour cette fois. "Il s'est beaucoup entraîné pour en arriver là et il joue de mieux en mieux au fil des matchs" , avance Ashton. Mais l'Angleterre comptera de toute façon beaucoup plus sur Jonny Wilkinson et son pied pour éviter que l'Australie ne prenne sa revanche de la finale 2003.

Le XV de départ: Robinson - Sackey, Tait, Farrell, Lewsey - Wilkinson, Gomarsall - Moody, Easter, Corry - Kay, Shaw - Vickery (cap), Regan, Sheridan.

Remplaçants: Chuter, Stevens, Dallaglio, Worsley, Richards, Barkley, Hipkiss

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?