La muraille bleue

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis deux semaines, les Bleus ont accentué le travail rugby. Place nette est faite pour que la défense soit irréprochable.

Australie en 1999, Angleterre en 2003... Ces deux équipes avaient, lors de leur sacre mondial, la meilleure défense de la compétition. Lors de la Coupe du monde 2007, la défense devrait encore être mise à l'honneur.

Il faut donc être plus que parfait dans ce secteur. Les Bleus, tout comme les vingt autres nations engagées dans ce round final, l'ont bien compris. Depuis dix jours maintenant, l'accent est sérieusement mis sur le placement et le replacement défensif. La clé d'un éventuel succès tiendra dans la solidité de la muraille bleue.

Chacun au sein du groupe France sait l'importance de son rôle et surtout les éléments de la troisième ligne. Ainsi, Thierry Dusautoir, ingénieur dans la vie civile, déclarait à nos confrères de France Inter, l'importance de l'angle au moment du plaquage.

Certains joueurs comme Christophe Dominici n'hésite pas à faire des parallèles avec d'autres sports, rappelant à qui l'aurait oublié que l'équipe de France de football a été sacrée championne du monde ne 1998 grâce à... sa défense.

Depuis leur retour à Marcoussis, après deux semaines de stage en altitude, les joueurs du XV de France enchaînent donc les séances. Lionel Beauxis précise qu'une fois sur deux les rôles sont inversés, du coup, en même temps que certains bossent la défense, les autres en profitent pour réviser les bases offensives.

Le premier entraînement du mois d'août n'a pas dérogé à la règle. Avant de travailler un peu le physique, les Bleus (sans Traille, ni Dusautoir) ont revêtu les protections pour mettre l'accent sur la défense sur touche. Le temps presse maintenant puisque le premier match de préparation a lieu dans onze jours, face à l'Angleterre, championne du monde en titre. D'ailleurs, aux journalistes étrangers qui suivent les Bleus, Dominici l'a annoncé tout de go : "J'attends de ce match une grosse intensité, une énorme défense et un gros jeu au pied." Bref les bases pour devenir champions du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?