La justice s'en mêle

Par Rugbyrama
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Un juge des référés de Paris se prononcera vendredi sur la demande de l'association de prévention de l'alcoolisme Anpaa d'interdire le parrainage de la Coupe du monde de rugby par la marque de bière néerlandaise Heineken.

Le juge Louis-Marie Raingeard de la Blétière a entendu mardi les arguments de l'association, qui affirme que ce parrainage est contraire à la loi Evin, du nom du ministre socialiste de la santé de l'époque, Claude Evin, qui limite depuis 1991 les possibilités pour les fabricants d'alcool de communiquer sur leurs produits.

L'association a fait constater par huissier que cette marque, ou son logo, figure sur le site internet officiel de la Coupe du monde et sur des banderoles, des pancartes, voire des sets de table utilisés dans des bars-restaurants de Paris. "C'est une procédure urgente car Heineken fait de la publicité partout, dans tous les journaux. C'est de la folie", a plaidé pour l'Anpaa Me Catherine Giafferi.

Elle a demandé l'interdiction de cette publicité, assortie d'une astreinte de 10.000 euros par infraction constatée et jour de retard.

Au nom du Groupement d'intérêt public (GIP) Coupe du monde Rugby 2007, Me Fabienne Fajgenbaum a plaidé que l'Anpaa avait cité dans son référé le comité d'organisation alors que celui-ci n'est pas une personne morale et ne peut donc pas être traduit en justice. Elle a demandé la publication dans la presse d'un encart affirmant que l'Anpaa avait à tort "porté une atteinte grave à la réputation" de la Coupe du monde de rugby.

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