Jauzion en patron?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Yannick Jauzion croit en la révolte du quinze de France. Dès le retour à Marcoussis, c'est lui qui a pris l'initiative de réunir ses coéquipiers pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés face aux Argentins.

Sur le terrain, vendredi, Yannick Jauzion a été à l'image de l'équipe de France: terne, brouillon et en panne de solutions. En tout cas, le trois-quarts centre toulousain n'a pas été la tour de contrôle du XV de France, ce rôle qu'il occupe avec brio depuis la Coupe du monde 2003. Il ne se cherche pas d'excuse : "Mon positionnement en second centre n'a rien à voir avec ma performance, car j'ai joué les trois derniers matchs en numéro 13. Ce n'est pas le problème."

Yannick Jauzion préfère chercher des solutions. Vendredi soir, dès le retour du Stade de France, il pose rapidement son sac et initie une réunion dans la salle de vie. "Il n'y avait que les joueurs, raconte-t-il. Il fallait que nous parlions entre nous. C'était nécessaire même si ça peut faire mal. Mais je vous rassure, on ne s'est pas insulté. Il était important de partager nos sentiments et savoir comment les quinze titulaires, les sept remplaçants et les huit copains en tribune avaient ressenti ce match. "

"Manque de maturité"

Leader naturel par ses performances sur le terrain, Yannick Jauzion a compris, que dans ce moment difficile, il devait aussi prendre des responsabilités en dehors du terrain. "Peut-être que je n'ai que 40 matches en équipe de France (45 sélections, NDLR), mais j'ai déjà vécu ce genre de situations et je sais comment il faut réagir", explique-t-il. Maintenant, il veut mettre à profit son expérience: "Il faut garder un sentiment de révolte mais évacuer tous les doutes."

En parlant de doutes, Yannick Jauzion ne cache pas avoir senti "un manque de maturité" lors de la défaite face à l'Argentine. "Nous avons manqué de recul pendant le match mais je ne m'affole pas. Je pense que nous pouvons acquérir cette maturité très rapidement. Nous allons la trouver dès les prochains matchs mais cela doit venir des joueurs." L'équipe de France, en manque de champions vendredi dernier, veut redresser la tête et le trois-quarts centre toulousain a compris que seuls les joueurs ont la clé. Il espère jouer dimanche contre la Namibie pour effacer l'image d'une équipe battue par la pression: "A chaque match, elle sera présente même si elle sera différente mais si nous ne sommes pas capables de jouer avec, cela veut dire que nous n'assumons pas de jouer une Coupe du monde en France." Yannick Jauzion veut faire plus que l'assumer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?