Continuer à écrire l'histoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tout cela était si mal engagé. On ne refera jamais assez l'histoire de cette Coupe du monde. Mais après cet échec en ouverture du Tournoi face aux Pumas d'Argentine; cet exploit en quart de finale à Cardiff face aux All Blacks, que ce serait magnifique de boucler la boucle en affrontant en finale les cousins argentins ! Pour cela, les Bleus doivent franchir l'obstacle anglais et les Pumas l'écueil sud-africain. Autant dire que les retrouvailles ne sont pas encore programmées.

Comment les Bleus en sont-ils arrivés là ? Une révolte des joueurs est une analyse avancée à plusieurs reprises. Avant le choc déjà décisif contre l'Irlande, Thierry Dusautoir l'affirmait : "Nous voulons écrire notre propre histoire." Joli pied de nez à toutes récupérations ou assimilations à des événements passés. Que ce soit la lecture de la lettre de Guy Mocquet ou la comparaison au parcours des Bleus du football de 1998. Les Bleus de Raphaël Ibanez n'en sont pas moins patriotes, pour preuve cette réponse en bleu-blanc-rouge au haka néo-zélandais. Aune de l'exploit à venir.

Maintenant, les Bleus doivent répondre à un défi multiple : enchaîner deux performances de haut niveau, être au point physiquement après ce choc face aux meilleurs joueurs du monde, ne pas décevoir tout un peuple qui s'est mis à pousser derrière eux. Pousser, il le faudra et fort en mêlée fermée (redoutable arme anglaise) et ne pas commettre de fautes (pied de Wilkinson) tout en améliorant la touche.

Pour cela, il faudra faire mieux qu'en 2003 quand les Anglais avaient bouté les Bleus hors du Mondial, après s'être mieux adaptés aux conditions météo. Ah oui, le ciel samedi soir devrait être clément. Et tant mieux car un temps de chien aurait fait l'affaire des adversaires. Le XV de France est bien en train d'écrire sa propre histoire, mais il reste deux chapitres à écrire pour que l'histoire devienne un vrai conte de fées.

STATS

. La France n'a plus perdu au Stade de France devant l'Angleterre depuis le Tournoi 2000 (9-15). C'est d'ailleurs la seule victoire anglaise à Saint-Denis en sept rencontres.

. Comme l'Angleterre, la France a la possibilité d'atteindre sa troisième finale de Coupe du monde après 1987 (perdue devant la Nouvelle-Zélande) et 1999 (défaite face à l'Australie).

. Dix Français figurant dans les 22 aujourd'hui étaient déjà sur la feuille de match lors de la demi-finale de 2003 contre cette même Angleterre: Jauzion, Dominici, Poitrenaud, Michalak, Harinordoquy, Betsen, Thion, Pelous, Ibanez et Milloud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?