Comme on se retrouve

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'Afrique du Sud et l'Angleterre se retrouvent ce soir au Stade de France. Une enceinte où les deux équipes se sont déjà affrontées en Coupe du monde.

Huit ans, presque jour pour jour. C'était le 24 octobre 1999, sous un soleil surprenant pour la saison. Anglais et Sud-Africains s'affrontaient en quart de finale de la Coupe du monde sur la pelouse du Stade de France. Entre les champions du monde en titre et une équipe d'Angleterre qui avait eu la malchance de tomber dans la poule de la Nouvelle-Zélande, ce quart de finale était très attendu. Dans ce match, annoncé éprouvant pour les corps et déconseillé aux âmes sensibles, le sélectionneur anglais Clive Woodward avait notamment décidé de laisser le jeune Jonny Wilkinson sur le banc.

La rencontre était à la hauteur de la bande annonce. Les 80 000 sepctateurs du Stade de France étaient ravis d'assister à une telle empoignade. Un match serré, tendu qui basculait finalement en faveur des Springboks (44-21) grâce à Jannie de Beer qui réalisait ce jour-là un exploit jamais égalé. Il assommait les Anglais à lui tout seul en inscrivant cinq drops en seulement trente minutes. Dans son jardin sur la pelouse de Saint-Denis, l'ouvreur sud-africain marquait finalement 34 points. Ses coups de pieds chirurgicaux (il avait aussi délivré une passe au pied décisive) avaient dégoûté les sujets de sa Majesté et permis aux siens de disputer la demi-finale du Mondial organisé par le Pays de Galles.

Sud-Africains et Anglais vont donc se retrouver ce soir sur cette même pelouse du Stade de France. Bien sûr, ce rendez-vous de 2007 ne sera pas éliminatoire comme en 1999 mais son issue sera déterminante pour le reste de la compétition car l'Angleterre et l'Afrique du Sud vont se disputer la première place de la poule A. Une position favorable car elle permettrait d'éviter les Australiens en quart de finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?