Lomu: "Clerc m'a impressionné"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre consultant, Jonah Lomu, revient aujourd'hui sur la victoire française face à l'Irlande. Il a apprécié la perf' de Vincent Clerc.

Le Stade de France est un stade tellement magnifique, pour jouer au rugby comme pour le regarder et hier soir, c'était bien plus qu'un simple match pour les deux équipes. L'atmosphère dans le stade était fantastique, avec une ambiance à vous rendre sourd. On pouvait ressentir l'excitation du public juste avant le coup d'envoi. Quand les fans ont chanté les deux hymnes nationaux, il y avait de quoi avoir la chair de poule. Tout au long du match, il y a eu des chants des deux côtés. J'étais dans la loge EDF, juste à côté d'une loge pleine d'Irlandais, et l'ambiance était amicale, conviviale.

Pendant les dix premières minutes, la confrontation entre les deux packs a été énorme mais le jeu manquait de fluidité, avec beaucoup de fautes de main du côté irlandais et de très mauvaises décisions. Il y a eu une séquence curieuse avec une succession de séquence de part et d'autre sans que personne ne parvienne à trouver la moindre touche. Les deux équipes ont alors eu des opportunités mais sans pouvoir capitaliser.

Les Irlandais semblaient tout de même plus consistants que lors de leurs deux premiers matchs. Malheureusement, ils ont manqué de cohésion et se sont montrés incapables de jouer ensemble pour aller de l'avant. Le ballon n'a jamais pu être expédié dans de bonnes conditions vers les lignes arrières, à cause de la mauvaise gestion des rucks et des mauls. Pour une raison que j'ignore, le ballon sortait toujours trop lentement quand il aurait fallu donner de la vitesse. Du coup, la défense française a toujours eu la possibilité de se repositionner. L'Irlande a ainsi laissé passer beaucoup d'occasions tout au long du match.

Du coup, en défense, les Bleus n'ont jamais vraiment semblé en difficulté. Ils ont remarquablement su capitaliser sur les erreurs adverses en absorbant l'attaque irlandaise. Offensivement, Michalak a montré sa précision et sa vision du jeu sur son coup de pied par-dessus la défense pour offrir le premier essai à Vincent Clerc. Ce dernier m'a impressionné. Il a le feeling naturel des vrais ailiers. Il sait toujours où se trouve la ligne et il peut également passer en force comme sur son deuxième essai. Son positionnement a toujours été excellent, comme sa faculté à savoir où le ballon va se trouver à chaque coup de pied de son demi d'ouverture.

Pour résumer, je dirais que ce n'était pas un match exceptionnel, car les deux équipes ont commis trop de fautes. C'est l'atmosphère créée par la foule qui a rendu cette rencontre formidable. Les Irlandais doivent maintenant être capables de se remobiliser pour affronter l'Argentine s'ils veulent avoir une chance de jouer les quarts de finale.

J'AI AIME: Ma rencontre avec les athlètes handisport sur le Champs-de-Mars et voir des fans comme ceux que j'ai vus hier soir, défendant leur couleurs avec passion et fierté.

JE N'AI PAS AIME: L'incapacité des deux équipes à montrer leur véritable potentiel.

L'ACTION DU MATCH: La passe de Michalak pour Clerc sur le premier essai français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?