Chabal: "Etre titulaire"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A Cardiff, Sébastien Chabal devrait débuter la rencontre. Une occasion de prouver qu'il peut être mieux qu'un impact player, même en deuxième ligne.

Il découvre le poste. Celui de deuxième ligne. Mais Sébastien Chabal n'est pas du genre à faire les choses sur la pointe des pieds. Sa folle course pour l'essai de la victoire à Twickenham l'a démontré. Touché au mollet pour le deuxième match de préparation, le joueur de Sale n'a pas pu continuer son apprentissage et c'est donc avec impatience qu'il attend la dernière rencontre de préparation face au Pays de Galles.

Un dernier test avant le début de la compétition où il aimerait prouver qu'il n'est pas seulement le magnifique joker des vingt dernières minutes qui terrorise aujourd'hui les écoliers anglais. Le staff tricolore devrait donc lui laisser sa chance à Cardiff en le propulsant dans le quinze de départ : "C'est important pour être dans le quinze titulaire pendant la Coupe du monde. Si je suis titulaire à Cardiff je serais content car je ne suis pas là pour être remplaçant ou le trentième. J'ai la volonté d'être titulaire sinon je n'aurais pas accepté le challenge de Bernard Laporte quand il m'a appelé avant l'annonce des trente."

Dans sa quête de temps de jeu, son expérience quasi nulle au niveau international ne l'embarrasse pas pour autant : "Mais le rôle de troisième ligne centre et celui de deuxième ligne est presque le même. Rien ne change à part en mêlée fermée. Les sélectionneurs m'ont pris pour mes qualités donc ils ne vont pas me demander de tout changer dans mon jeu." Il est vrai qu'aujourd'hui, personne ne voudrait changer Sébastien Chabal, lui qui fait perdre son flegme à un Britannique et trembler un Néo-Zélandais. "A Cardiff, prévient Jo Maso, il pourra prendre ses marques en mêlée. Il faudra qu'il soit attentif dans ce secteur mais après nous lui demanderons de laisser libre court à son tempérament. Nous voulons qu'il soit le plus naturel possible. Son rôle sera tout simplement de porter le ballon le plus loin possible."

Porter la balle, créer des brêches dans des murs, Sébastien Chabal sait le faire mais son passage en deuxième ligne pourrait faire penser qu'il sera handicapé dans le jeu courant. Une fausse idée balayée par Jacques Brunel : "Ce n'est pas un handicap, loin de là. Sur nos lancements de jeu, Sébastien peut être plus efficace. Sur nos mêlées et sur nos touches, ce sont les joueurs de la troisième ligne qui vont au soutien sur le premier temps de jeu donc sur le deuxième temps de jeu, les joueurs de la deuxième ligne se retrouvent dans la ligne d'attaque. Au final, ils jouent plus souvent avec le ballon qu'un joueur de troisième ligne." Logique sur le tableau noir, en revanche, il reste à savoir si Sébastien Chabal ne perdra pas trop de forces en conquête pour garder l'efficacité qu'on lui connaît. Début de réponse à Cardiff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?