Avec Beauxis et Traille

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En dévoilant son XV de départ pour affronter les All Blacks samedi en quart de finale à Cardiff, Bernard Laporte a donc opté pour l’audace en titularisant Lionel Beauxis, à l'ouverture, et Damien Traille, à l'arrière.

Une nouvelle compétition commence. Les quarts de finale n'ont rien à voir avec les matchs de poule. Pourtant cette composition du XV de France représente la synthèse version Bernard Laporte des quatre premiers matchs. Drôle de synthèse tout de même puisque Damien Traille se retrouve arrière pour l'une des premières fois de sa déjà longue carrière en Bleu. Sinon, les derniers à avoir parlé ont eu raison. C'est notamment le cas de Lionel Beauxis (9 sélections), champion du monde des moins de 21 ans, qui se voit propulsé titulaire après sa prestation convaincante... face à la Géorgie (16e au classement IRB) !

Don Bernardo (surnom de Beauxis pour sa réputation de taiseux) aura pour mission de faire parler sa puissance dans le jeu au pied et sa régularité dans ses tentatives de tirs au but. Il sera épaulé dans cette mission par Damien Traille qui expulse le seul arrière de métier du groupe France, Clément Poitrenaud, sur le banc ! Bons premiers dudit classement, "les Néo-Zélandais", comme il convient de les nommer à l'invitation de Bernard Laporte qui entend se débarrasser du mythe All Black, auront face à eux onze joueurs qu'ils avaient laminés à Gerland en novembre 2006 sur le score de 47-3...

Occuper le terrain

Le pack tricolore n'avait pas vu le jour dans cette sombre soirée lyonnaise. Il aura certainement à c&oeligur de se racheter. Surtout Fabien Pelous. Le recordman de sélection internationale avait dû alors s'éclipser, touché aux côtes. Thierry Dusautoir aussi qui avait été sorti du groupe en vue du deuxième test de la tournée... L'heure de la revanche a sonné pour eux, même si les conditions (quart de finale de Coupe du monde) sont toutes autres.

Face à la plus forte formation néo-zélandaise, Bernard Laporte a opté pour une formation qui tâchera d'abord d'occuper le terrain adverse. Jauzion et Marty devront essayer de franchir, chose qu'ils ont réussi à faire... une ou deux fois depuis le début du Mondial, contre la Géorgie. Michalak, dont l'expérience et le grain de folie, aurait pu éclairer la partie, est remplaçant et couvrira les deux postes de la charnière en l'absence de Mignoni, qui aurait eu de grandes chances d'être en tribune de toute façon. Même chose pour Chabal qui retrouve son rôle d'impact player. De leur côté, Lionel Nallet et Aurélien Rougerie doivent se demander où ils ont failli depuis un mois pour ne pas figurer dans les 22...

Les dés sont jetés désormais. Qu'elle recueille ou pas les suffrages du public, c'est bien cette équipe de France qui doit battre l'équipe de Nouvelle-Zélande pour que l'aventure continue. C'est elle qui doit être soutenue. Et puis doit-on se rassurer du fait que le Millennium de Cardiff sera fermé ? Le terrain et le ballon seront secs... Non, il n'y a pas vraiment de quoi se rassurer.

XV de France : Traille ; Clerc, Marty, Jauzion, Heymans ; (o) Beauxis, (m) Elissalde ; Dusautoir, Bonnaire, Betsen ; Thion, Pelous ; De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.

Ne sont pas dans les 22 : Bruno, Mas, Nallet, Nyanga, Martin, Skrela, Mignoni, Rougerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?