Au pied de la touche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Entre deux équipes reconnues pour leur solidité dans ce secteur de jeu, la conquête sera encore plus importante qu'à l'accoutumée samedi en finale de la Coupe du monde. L'excellente touche des Boks sera confrontée à l'impeccable jeu au pied de Wilkinson.

L'une des meilleures armes, voire la meilleure arme des Anglais, c'est le jeu au pied. L'une des meilleures armes, voire la meilleure arme des Springboks, c'est la touche. Et quand les deux se rencontrent... Ça fait des cartons, du 50-10 de moyenne pour les Sud-Africains sur les trois derniers matchs entre les deux équipes. Le dernier, qui a eu lieu lors des poules de ce Mondial, a terminé sur un cinglant 36-0. Les Springboks avaient inscrit trois essais, supérieurs devant et beaucoup trop rapides derrière. Matfield et Botha avaient déjà été impériaux dans les airs, récupérant presque un quart des ballons sur lancers anglais (5 sur 21).

Nul doute que Jake White s'appuiera sur eux une nouvelle fois pour priver les Anglais de ballons. Auteurs d'une excellente prestation au Stade de France dimanche dernier, ils avaient récupéré 8 ballons sur lancers argentins. Il n'avait d'ailleurs pas fallu plus de trois lancers de Ledesma pour que Matfield décrypte les combinaisons argentines...

Wilkinson est de retour

Avantage Afrique du Sud dans ce secteur, bien que Shaw et Kay soient de sérieux clients dans ce domaine (malgré l'excellente prestation de Julien Bonnaire samedi, ils ont subtilisé 4 des 23 lancers français). Mais les choses ne devraient pas être aussi simples que ça pour les Sud-Africains samedi. Car les Anglais ont retrouvé leur jeu depuis. Car Jonny Wilkinson est de retour surtout. Il faisait tout juste son retour de blessure pour les deux matchs amicaux de cet été et était de nouveau touché, à une cheville, lors du match de poule. Sa précision avait cruellement fait défaut à l'Angleterre.

"Jonny Wilkinson sera là et ça change énormément de paramètres, confirme la star des Boks, l'ailier Bryan Habana, qui a égalé samedi le record d'essais en Coupe du monde détenu par Jonah Lomu (8). Il y a aussi d'autres joueurs qui n'étaient pas au rendez-vous du premier affrontement. Bref, ce sera un autre match." La question est maintenant de savoir comment Brian Ashton va utiliser le jeu au pied de son ouvreur de génie, pour éviter d'offrir trop de possibles contres en touche aux sauteurs adverses. La solution, ce sont sûrement Kay et Shaw qui l'ont... N'avaient-ils pas, malgré le naufrage anglais, subtilisé un ballon sur cinq lancers sud-africains (3 sur 15) le 15 septembre dernier au Parc des Princes?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?