Northampton et Leinster au rendez-vous

Par Rugbyrama
  • Jamie Heaslip - 09.04.2011 - Leinster
    Jamie Heaslip - 09.04.2011 - Leinster
Publié le
Partager :

Ce week-end, les Irlandais du Leinster et les Anglais de Northampton ont respectivement battu Leicester et l'Ulster, et se sont ainsi qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe. Ils rejoignent le Stade toulousain et Perpignan à ce stade de la compétition mais recevront tous les deux.

Du côté français, l'actualité rugbystique était uniquement centrée ces derniers jours sur les duels fratricides qu'opposaient Perpignan-Toulon et Biarritz-Toulouse. On avait peut-être tendance à l'oublier mais il y avait aussi deux autres quarts de finale de H Cup... Deux affrontements anglo-irlandais avaient lieu et ce sont le Leinster et Northampton qui se sont invités, sans grande surprise, dans le dernier carré.

Samedi, le Leinster s'est qualifié en battant Leicester (17-10), à Lansdowne Road, à l'endroit même où l'Irlande avait mis fin aux espoirs de Grand chelem de l'Angleterre il y a un mois. Constamment en tête, d'abord grâce au pied de l'ouvreur Sexton (9-3 à la mi-temps), la province de Dublin a fait définitivement la différence après la pause grâce à un essai de l'arrière fidjien Nacewa, auteur d'une superbe percée. Les champions d'Angleterre ont bien relancé un ultime suspense grâce à un essai du talonneur Hawkins. Mais il restait trop peu de temps pour faire basculer la rencontre.

Leinster-Toulouse et Northampton-Usap

Et ce dimanche, c'est Northampton qui a rétabli l'honneur anglais en se qualifiant aux dépens des Irlandais de l'Ulster (23-13). Les "Saints", seule équipe invaincue cette saison sur la scène européenne (7 matches, 7 victoires), ont pris à la gorge leurs adversaires et marqué leur premier essai après seulement deux minutes de jeu par le pilier Tonga'uiha. Si l'Ulster a réagi par un essai de Trimble et viré en tête à la pause (13-10), la deuxième mi-temps était totalement à l'avantage des Anglais qui prenaient définitivement le large grâce à un essai de Dickson.

Le Leinster recevra en demi-finale le Stade toulousain, à l'Aviva Stadium de Dublin, le samedi 30 avril prochain. De son côté, Northampton accueillera Perpignan à ce stade de la compétition, le dimanche 1er mai, toujours au Milton Keynes, qui sera de nouveau prêté pour l'occasion aux Saints.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?