Novès : "On s'est donné les moyens..."

Par Rugbyrama
  • Guy NOVES - 26.03.2011 - Toulouse
    Guy NOVES - 26.03.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Si la déception de ne pouvoir défendre son titre européen est grande dans les rangs du Stade toulousain après la défaite (23-32) au Leinster ce samedi, son manager Guy Novès se dit "fier" de ses joueurs et reconnaît être tombé sur un adversaire plus fort. Cela devrait aider son équipe à rebondir.

Quelle est votre première réaction après cette défaite ?

Guy NOVES : Je suis déçu mais il faut reconnaître l’investissement des deux équipes. Le Leinster nous a pris en première mi-temps sur nos erreurs. Toulouse a été trop pénalisé dans les zones de ruck. Dans le jeu au sol, les Irlandais ont dominé, même sur nos possessions, et parfois, alors que nous nous trouvions dans leurs trente mètres, nous nous sommes mis à la faute et cela leur a permis de revenir dans notre camp. Nous n'avons pas su leur imposer beaucoup de temps de jeu. Contrairement à eux...

Est-ce que le fait d'avoir rivalisé jusqu'au bout représente une satisfaction à vos yeux ?

G.N. : Toulouse s'est donné les moyens de gagner. Alors on ne repart pas d'ici en se disant que nous avons tout perdu. Il sera très important de se servir de ce match puisque notre équipe a bâti des choses intéressantes. Son esprit conquérant, on le connaît depuis de longues années. Mais on savait que ce serait très dur. Et dans la volonté, dans l'engagement, dans l'envie, dans le jeu, on a réalisé un grand match. On a rivalisé même si le Leinster a su rester plus lucide. Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Une fois encore, cette génération a porté notre club au très haut niveau européen. Dans les dernières minutes, on s'est donné les moyens de revenir. On a encore tenté et à la fin, j'ai vu les Irlandais qui soufflaient. Ils étaient soulagés car cela a été très dur pour eux aussi.

La victoire du Leinster vous semble-t-elle logique ?

G.N. : Nous sommes tombés sur une équipe meilleure que la nôtre. Globalement, elle mérite sa victoire. Il n'y a rien à dire là-dessus. Je me souviens de certains matchs couperets que j'ai perdu et qui m'ont laissé un goût amer, où j'avais eu l'impression d'être victime de décisions non cohérentes... Là, j'ai des regrets mais j'ai la sensation que le meilleur a gagné. Nous n'avons peut-être pas été bons dans certains secteurs mais eux ont été très forts. Maintenant, il y a matière à s'améliorer encore, j'en suis persuadé, et je crois qu'on aura un meilleur Stade toulousain la prochaine fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?