L'heure de l’Usap

Par Rugbyrama
  • usap 2009-2010
    usap 2009-2010
Publié le
Partager :

Les Catalans sont dans l'obligation de l’emporter ce dimanche contre le Munster pour continuer leur route en Coupe d'Europe. Et il faudra même éviter de laisser le point de bonus défensif aux Irlandais. Mais les joueurs perpignanais ont les arguments pour réaliser cette performance.

Pour l’Usap, c’est le moment ou jamais ! Avec déjà deux défaites au compteur en trois matchs, dont une sur la pelouse de Trévise, le petit poucet du groupe 1, les hommes de Jacques Brunel n’ont plus le choix. Ils doivent désormais réussir une fin de parcours sans faute pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. La tâche s’annonce compliquée. Pas impossible. Et ce qui peut redonner du baume aux cœurs catalans, c’est que l’ogre du Munster est apparu à leur portée vendredi dernier. C’est le moins que l’on puisse. A tel point que les circonstances de la défaite à Thomond Park (24-23) laissent encore un sentiment de frustration à l’heure d’aborder le match retour. Le deuxième ligne Olivier Olibeau confirme : "On a réalisé un bon match, on a le sentiment que dans l’investissement, dans les choix tactiques, on a été performants. On inscrit trois essais, eux aucun. Mais, par expérience, on sait qu’à ce niveau l’indiscipline est fatale (l’Usap a été pénalisée à 20 reprises, Ndlr). On a donné trop de points. C’est encore plus frustrant quand on voit que l’on ne perd que d’un point."

"Ne pass’exposer aux pénalités"

Mais d’un autre côté, les Catalans savent désormais qu’ils ont les armes pour vaincre le multiple champion d’Europe, et donc se relancer dans la compétition. Pour cela, il faudra se montrer ambitieux dans le jeu. "D’abord, je pense que les rôles ne seront pas les mêmes, explique Olivier Olibeau. Vendredi dernier, on voulait embrouiller, ralentir leur jeu. Dimanche, il faudra entreprendre et se découvrir un peu plus. Sans pour autant se précipiter et s’offrir à leurs contres." Car en effet, le Munster est le genre d’équipe qui se nourrit des erreurs adverses. Et même sans réellement dominer, cette formation excelle dans l’art de crucifier son homologue… "On l’a vu au match aller, on a mené pendant 75 minutes et perdu au final. Il faudra rester patient. Si notre conquête est aussi performante que vendredi, nous aurons les munitions pour entreprendre, sans tomber dans l’excès."

Enfin, les Usapistes devront maîtriser un autre paramètre qui tient en deux mots : Ronan O’Gara. L’ouvreur irlandais, qui a perdu sa place en équipe nationale au profit du jeune Sexton et que l’on disait sur le déclin, s’est tout simplement montré décisif la semaine passée. Un sept sur neuf dans les tirs au but, sans compter son drop réussi sur son unique tentative et sa parfaite occupation du terrain au pied. Plus qu’une résurrection, juste la preuve qu’il reste indispensable au Munster. Il faudra d’abord le contrer dans le jeu : "Notre volonté est là, note le deuxième ligne de Perpignan. Après, est-ce faisable? C’est un joueur qui s’engage très peu, se tient assez profond, ne vient pas créer des intervalles pour ses centres. Il faudra peut-être les solliciter sur les balles hautes, imposer encore plus de pression sur les rucks pour ralentir les transmissions de son demi de mêlée vers lui". Et après la démonstration du match aller, la dernière consigne est simple : "Ne sans trop s’exposer aux pénalités. C’est le défi que l’on doit relever pour prendre notre revanche." Le prix à payer pour espérer…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?