Toulouse, élève modèle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A la peine cette saison sur la scène européenne, le rugby français peut heureusement compter sur le Stade toulousain, irréprochable. Les hommes de Guy Novès ont signé à Newport leur quatrième victoire en autant de rencontres. La porte des quarts de finale

Les quatre à la suite pour Toulouse. Toujours sérieux, toujours solide, le champion de France trace sa route en Coupe d'Europe en ne regardant que devant lui. La double confrontation avec Newport, redoutée par Guy Novès, s'est passée au mieux. Victoire bonifiée à domicile, même si le fond ne fut pas toujours convaincant, et succès précieux à l'extérieur samedi, chez les Gwent Dragons. Avec ces neuf points en deux matchs, les Toulousains se retrouvent idéalement placés dans la course aux quarts de finale. Si Bath venait à s'incliner dimanche après-midi à Glasgow, l'affaire serait presque dans le sac.

Fidèles à eux-mêmes, staff et joueurs haut-garonnais, dans un bel élan d'unanimité, refusent de se voir déjà au printemps. "La qualification n'est pas acquise, prévient Yannick Nyanga. Le minimum est assuré. On va regarder le match de Bath à Glasgow en espérant qu'ils ne prennent pas le point de bonus. S'ils perdent, c'est encore mieux!" "Maintenant, rappelle Guy Novès, si Bath vient gagner ici avec le bonus et gagne avec le bonus à Glasgow, on sera obligé d'aller gagner à Bath... Ce serait un exploit de gagner à Bath. Ils ont failli gagner au Stadium (18-16). Il nous faudra battre Glasgow avec le bonus."

L'hommage de Sean Lineen

Au-delà de ces calculs d'apothicaire, auxquels il est toujours difficile d'échapper dans cette première phase, Toulouse est maître de son destin, et plus encore de son jeu. Ce Toulouse-là n'a aucune raison de ne pas être au rendez-vous des quarts de finale. La sortie à Newport a confirmé cette impression. "C'était beaucoup mieux que la semaine dernière, estime même Philippe Rougé-Thomas, l'entraineur des lignes arrières. On est satisfait d'avoir trouvé des solutions. Il y a eu beaucoup de jeu. On a fait un match sérieux, notamment en défense, tout en montrant une grosse volonté de produire du jeu." Un avis partagé par Guy Novès, ravi des intentions affichées, dans des conditions pourtant difficiles. "Il y a une volonté extrême de produire du jeu ", se réjouit le manager stadiste.

Il n'a donc manqué que la cerise sur le gâteau toulousain, à savoir ce point de bonus offensif qui aurait consolidé un peu plus la position des champions de France, notamment dans la quête d'un quart de finale à domicile. Mais Toulouse est resté bloqué à trois essais. "Il nous a manqué le petit coup de chance pour un quatrième essai", estime Novès. Thierry Dusautoir est un peu plus sévère: "On avait tout pour prendre le bonus et on ne l'a pas pris. Il était à notre portée. Il nous a manqué un peu de réalisme." Quand Toulouse fait la fine bouche, c'est toujours bon signe...

En dépit de ses imperfections, le Stade va passer les fêtes l'esprit tranquille, au moins en ce qui concerne la H Cup. Aucun autre club français ne peut malheureusement en dire autant à ce jour. Lors de la prochaine journée, en janvier, les Toulousains recevront Glasgow avec la perspective d'atteindre le cap des 22 points. La porte des quarts de finale sera alors grande ouverte, au pire via une place de meilleur deuxième. Mais Toulouse voit bien plus loin. Bien plus haut. En toute légitimité. Il suffit d'écouter Sean Lineen, l'entraîneur des Gwent Dragons, pour s'en convaincre: " On a joué contre l'équipe qui, quand elle est dans un bon jour, est la meilleure d'Europe."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?