Toulouse, contrat rempli

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain a su accélérer en deuxième période pour marquer les trois essais manquants et décrocher le bonus offensif devant les Gallois de Newport. Le Stade s'impose sur le score sans appel de 26-7 et conserve la première place de sa poule avant

Comme en 1997, 2000 et 2003, Toulouse a remporté ses trois premiers matchs de H Cup. A chaque fois, il s'était qualifié pour les quarts de finale. Peut-être un signe pour la suite… Mais les champions de France devront hausser leur niveau de jeu s'ils atteignent les phases finales. Car leurs trois victoires européennes cette saison n'ont pas été totalement convaincantes. Que ce soit contre Bath (18-16), à Glasgow (22-16), ou face à Newport ce samedi, les Rouge et Noir ont chaque fois souffert du même mal : l'inefficacité.

Malgré une domination outrageuse, une conquête impeccable et de nombreux ballons récupérés dans les regroupements (énorme partie d'Albacete et Servat notamment), ils ne menaient ainsi que 7-0 à la pause. Toujours dangereux, ils campaient dans les 22 mètres gallois mais peinaient terriblement dans la concrétisation. Plusieurs raisons à cela : la vaillance des Dragons tout d'abord, mais surtout l'imprécision des Toulousains s'avérait pénalisante. On pense à ces quatre passes à la touche en première mi-temps, à ces surnombres mal négociés malgré les problèmes de replacements de la défense galloise ou encore à cette pénalité dans les 22 mètres tapée précipitamment par Heymans qui ne trouvait pas la touche.

Bonus offensif pour Toulouse

Le premier essai, inscrit par Jauzion (12e) après une passe au pied millimétrée de Michalak, laissait augurer le meilleur mais le public d'Ernest-Wallon restait longtemps sur sa faim. Car son buteur n'était pas en réussite lui non plus. Malgré son omniprésence dans le jeu, Michalak laissait filer quatorze points au total. Il fallait attendre la 50e, quand Newport était à 14 après le carton jaune de Fussell (40e) et déboussolé par la sortie sur civière de son centre Stcherbina, pour voir venir le deuxième essai rouge et noir. Il était inscrit par Poitrenaud, après une passe au pied de Michalak encore une fois. Médard l'imitait huit minutes plus tard, puis ce fut au tour de Fritz (65e). Toulouse avait définitivement pris le large, 26-0.

Suffisant pour prendre le point de bonus offensif mais certainement pas pour être satisfaits. L'essai inscrit à la dernière seconde de jeu par le talonneur gallois Jones illustrait parfaitement le manque de rigueur des Toulousains pendant cette rencontre. L'addition aurait dû être beaucoup, beaucoup plus salée pour Newport. Les champions de France doivent monter en puissance s'ils veulent aussi régner sur l'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?