Par ici la sortie

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Battu à domicile samedi par Cardiff (6-10), le Biarritz Olympique peut dire adieu à l'Europe. Les Basques n'ont pas confirmé l'embellie du match aller où, malgré la défaite, ils avaient affiché des promesses dans le jeu. C'est le 6e revers d'affilée du BO

Depuis leur finale perdue contre le Munster au Millennium Stadium en 2006, les Biarrots n'ont plus jamais brillé en Coupe d'Europe. Lors de leur dernier quart de finale en 2007, ils avaient été battus à domicile par Northampton (6-7) et n'ont plus participé aux phases finales depuis. Cette année, les espoirs basques n'auront même pas passé l'automne. La trêve de Noël s'annonce peu joyeuse sur la côte basque... "On met du combat mais on n'arrive pas à s'en sortir, déplorait Damien Traille à la fin du match. C'est dur dans les têtes, on veut y arriver mais on n'y arrive pas. On n'est vraiment pas bien. Nous sommes tous malheureux."

Serge Blanco, intronisé nouveau président du BOPB vendredi soir, était abattu lui aussi dans sa tribune. Comme tous les supporters présents dans les travées d'Aguilera (ils n'étaient pas nombreux à avoir bravé le froid et la pluie), il a souffert de voir ses joueurs peiner ainsi. Les Basques entamaient la rencontre plein de détermination mais, très vite, ils se trouvaient face à leurs propres limites. Volontaires mais inefficaces, déterminés mais maladroits, ils laissaient les Gallois inscrire les premiers points de la rencontre sur une pénalité de Blair (10e).

Aucun point en deuxième mi-temps

Puis vint le coup de poignard, dès la 12e minute de jeu. Thiery, peu en réussite sur ce match, ratait un dégagement dans ses 22 mètres et se faisait contrer par Shanklin. Jamie Robinson suivait et plongeait dans l'en-but. 10-0. Le trou était (déjà) fait et le BOPB n'allait plus jamais revenir. Solides en mêlée et dans les regroupements, les Basques rendaient un nombre incalculable de ballons en touche et dans le jeu courant. Ils ne parvenaient pas à construire leur jeu et devaient s'appuyer sur les bottes de Traille (30e) et Peyrelongue (35e) pour revenir au score. La pénalité repoussée par le poteau de l'ouvreur biarrot juste avant la mi-temps (39e) allait coûter cher...

Car en seconde période, les Français ne trouvaient toujours pas la faille dans la bonne défense galloise. Contrairement à la première période, ils dominaient mais restaient trop lents pour être véritablement dangereux. Ils ne concrétisaient pas leurs 82% de possession de balle jusqu'à la 65e minute. Le choix de mettre seulement deux arrières sur le banc allait se révéler pénalisant, Thiery devant continuer de jouer blessé alors que Tranier et Cabannes étaient entrés en jeu.

Les Basques baissaient alors de régime et laissaient peu à peu les Gallois réinvestir leur camp. La fin du match n'était pas sifflée qu'ils semblaient déjà avoir mis fin à leurs rêves européens. Biarritz quittait une nouvelle fois la H Cup par la petite porte. "Six défaites consécutives, c'est dur. J'espère vraiment qu'on se relancera en championnat", concluait Damien Traille. Il faut bien se raccrocher à quelque chose. Et le BOPB n'a plus que le Top 14 pour ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?