Ospreys du but

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Ospreys sont à la hauteur de leurs ambitions. Ils restent plus que jamais en course pour une qualification en quart de finale. Ils viendront chercher des points à Perpignan samedi avant un huitième de finale contre Leicester la semaine suivante.

Ils ont beau n"avoir participé qu"une fois aux phases finales de la H Cup (défaite en quart l"an dernier contre les Saracens, 10-19), les Ospreys ne manquent pas d"ambition pour cette édition 2008-2009. A juste titre d"ailleurs, puisqu"ils caracolent en tête de la très relevée poule 3, à égalité de points avec Leicester et six points devant Perpignan.

Autant dire que les Gallois seront attendus à Aimé-Giral samedi. Sachant que Leicester reçoit Trévise ce week-end, ils seront dans l'obligation de prendre des points chez des Catalans quasiment éliminés et privés de leur ouvreur néo-zélandais Daniel Carter. Une victoire permettrait aux coéquipiers de Ryan Jones de préparer plus sereinement le véritable "huitième de finale" qu'ils joueront la semaine suivante face aux Anglais.

Henson de retour

Pour ce faire, ils récupèreront leur meilleur marqueur européen, Gavin Henson (137 points). Le centre était absent depuis la mi-novembre en raison d'une blessure à un tendon d'Achille et de la naissance de son deuxième enfant. Ils s'appuieront en outre sur les vingt-et-un autres internationaux qui composent leurs rangs. Parmi eux, dix-huit joueurs du XV du Poireau qui avaient été sacrés rois d'Europe lors du dernier Tournoi des 6 Nations et l'ailier Shane Williams, élu meilleur joueur du monde par l'IRB en 2008.

L'ambiance devrait être électrique à Aimé-Giral. Car il reste une infime chance de qualification et elle n'a pas oublié qu'au match aller, elle s'était inclinée 9-15 dans un match qu'elle n'aurait pas dû perdre. Surtout, c'est au Liberty Stadium que Marius Tincu avait commis le mauvais geste sur Paul James qui lui a valu dix-huit semaines de suspension par l'ERC (quand le pilier gallois n'avait été suspendu que dix jours). Les retrouvailles devraient être chaudes…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?