Montpellier a vu rouge

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Six essais encaissés, deux cartons rouges, et un score fleuve de 51 à 7, le voyage de Montpellier à Northampton a viré au cauchemar. Le bon résultat acquis face à Bristol il y a huit jours n'a pu être confirmé par des Héraultais qui auront à coeur de réag

Les Montpelliérains auraient dû se méfier. Les Anglais leur avaient pourtant envoyé un signal fort dès le coup d'envoi avec une combinaison déroutante et un premier essai avec un ballon volé à Rofes. Le jeu au pied long et complètement en coin de Myler, auteur d'un impeccable 100% dans le jeu au pied, piégeait le rideau héraultais. Sur la touche, le lancer de Rofes était capté par Gray qui filait à l'essai.

Cette entrée en fanfare était un signe éloquent. Les hommes de Nourault n'ont pas voulu y croire. Ils étaient sûrs d'avoir leur mot à dire dans cette partie. Et c'est ce qu'ils firent avec notamment la charge de Picamoles et la réponse de Uva pour un très bel essai. A 10-7 après à peine dix minutes de jeu, pas une personne ne se doutait de l'issue cauchemardesque de cette partie. Et pourtant.

Un puis deux rouge

A la demi-heure de jeu, Tomas a vu rouge. Le demi de mêlée montpelliérain n'aurait jamais dû se faire justice de la cravate de Hartley tout seul. L'arbitre de touche n'a pas fait dans la demi-mesure dans son rapport et James Jones, qui officiait il y a huit jours à Perpignan, a sorti le carton rouge. Mené 30-3 avec trois essais dont un de pénalité, le MHRC, bien que dominé, voyait ses dernières chances de victoire s'envoler. Le supplice était annoncé, mais il ne vint que dans le dernier quart d'heure.

Avec une énergie de tous les diables, Montpellier résistait, attaquait, rendait des ballons, se faisait bousculer en mêlée mais contestait aussi la touche anglaise. Du coup, les premiers points de la deuxième période étaient tardifs. Après deux en-avant incroyables, Ashton marquait l'essai du bonus offensif à la 57e minute de jeu. Les espaces s'ouvraient, toujours plus nombreux.

Puis, les joueurs du MHRC burent le calice jusqu'à la lie quand sur l'une de leurs seules phases dangereuses, Rofes se montrait coupable d'un rucking illicite sur Fernandez-Lobbe (74e). Sans hésiter une seconde, James Jones sortait à nouveau le carton rouge. Réduit à treize, le MHRC repartait s'arc-bouter sur sa ligne quand le talonneur remplaçant de Rofes, Caudullo, écopait à son tour d'un carton jaune pour faute technique... Montpellier jouait les deux dernières minutes à douze sur le terrain.

Deux cartons rouges, six essais, une valise archi-pleine avec un score sans appel de 51-7... Montpellier, parti avec un rêve en Angleterre, a fait un cauchemar. Un mauvais rêve qui coûte très cher car il faudra affronter Bourgoin en Top 14 dans huit jours sans Tomas ni Rofes et certainement sans Todeschini ni Picamoles, sortis tous deux sur blessure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?