Perpignan oublie un point

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan s'est imposé face à Trévise sur le score de 27 à 16 mais les Catalans n'ont pas inscrit le point de bonus offensif. Les Italiens, grâce à un arbitrage laxiste sur les phases de ruck, ont réussi à tenir tête à des joueurs français qui n'ont pas

Les Catalans n'ont pas été aidés par l'arbitrage bien trop laxiste de M. Jones. Le Gallois n'a toujours pas dû assimiler les nouvelles directives de l'IRB sur le jeu au sol. Le public d'Aimé-Giral a pu assister au retour du plongeon dans les rucks et les Italiens se sont révélés être assez doués dans cet exercice. Doués puis carrément accrocs, surtout dans les dix dernières minutes, alors que l'Usap campait dans les 22 mètres adverses pour inscrire un quatrième essai synonyme de bonus.

L'arbitre oubliait alors les régles élémentaires du jeu au sol et avait aussi une interprétation toute particulière de la ligne de hors-jeu. Difficile dans ces conditions de trouver une ouverture et les Catalans pouvaient être furieux lors du coup de sifflet final malgré un score en leur faveur (27-16). Car la victoire n'était pas suffisante pour ce premier rendez-vous européen.

Les Catalans pouvaient pester contre M. Jones mais il n'était pas le seul responsable de ce demi-échec. Les joueurs de Jacques Brunel avaient aussi leur part de responsabilités, notamment lors de l'entame de la rencontre où ils laissaient l'initiative aux visiteurs. Pas assez agressifs dans les phases de conquête et sur les points de rencontre, ils permettaient aux Italiens de jouer à leur rythme. L'ouvreur Andrea Marcato jouait dans un fauteuil, avec les chips dans la main gauche et une canette dans la droite. Rapidement et à la suprise générale, Trévise menait 10 à 0 grâce notamment à un essai de l'ailier Mulieri.

Mélé en vrai numéro dix

Seul David Mélé, numéro dix intérimaire, avait la volonté de mettre un peu de vitesse à la rencontre. Plusieurs crochets intérieurs et quelques feintes de passes plus tard, il avait remis son équipe dans le sens de la marche avec l'aide de son ailier Adrien Planté. Ce dernier retenu par le maillot permettait aux siens d'inscrire un essai de pénalité. Mais les locaux avaient besoin de toute la première période pour enfin prendre l'avantage dans cette rencontre. C'était exactement à 39e minute que Cusiter et Porical remontaient tout le terrain grâce à plusieurs une-deux et finalement l'arrière finissait le travail (17-14).

Pensant avoir fait le plus dur après un drop de Mélé et un essai de Jean-Philippe Grandclaude dès les premières minutes du deuxième acte, les Catalans papillonnaient de nouveau. Ils laissaient même croire aux Italiens qu'ils pouvaient repartir d'Aimé-Giral avec un point de bonus défensif. Jacques Brunel décidait alors de faire entrer tous ses remplaçants pour aller chercher le quatrième essai. Les assauts des dix dernières minutes étaient vains et finalement trop tardifs. Et après les Perpignanais, c'était au tour de M. Jones de perdre le fil du match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?