Jaouher: "Que du bonus!"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le trois-quarts centre de Montauban, Rida Jaouher, blessé depuis le premier match du Top 14, réintègre le groupe en vue du déplacement au Munster pour lancer la campagne européenne des Tarn-et-Garonnais.

Tout d'abord, comment allez-vous?

Rida Jaouher : Très bien. Je suis très content de revenir et de réintégrer le groupe en vue de ce premier match de l'histoire européenne. J'ai eu beaucoup de mal à me défaire de l'acromio-claviculaire contractée lors du premier match face à Mont-de-Marsan et je suis d'autant plus heureux d'être là!

Débuter la Coupe d'Europe par un déplacement chez le champion en titre ne s'annonce pas simple...

R. J. : Non, mais c'est bien! Nous sommes une minorité dans le groupe à avoir connu ce niveau de la Coupe d'Europe. Je sais que nous sommes aussi attendus au tournant et que certains pensent que nous allons ramener une grosse mallette du Munster. C'est à nous de retourner le contexte et de limiter la casse, voire de rivaliser. Après tout, les Irlandais ont un jeu de mouvement qui peut nous convenir. J'ai beaucoup d'espoir en ce match.

N'avez-vous pas peur de ce saut dans l'inconnu?

R. J. : C'est l'inconnu sans l'être. Nous avons tous suivi les précédentes campagnes européennes et nous connaissons le niveau élevé de cette compétition. Et puis nous avons étudié le Munster à la vidéo. C'est une équipe complète. Ils sont solides devants, grands et gaillards. La tâche ne va pas être facile, mais nous y allons sans pression.

Montauban dispute sa première H Cup. Quel est votre objectif?

R. J. : Nous ne nous sommes pas fixé d'objectif précis. Nous ferons tout pour être les plus performants sur le terrain.

L'arbitrage en Coupe d'Europe est réputé pour être différent du Top 14 et par conséquent difficile à aborder pour les "petits nouveaux". Appréhendez-vous cet aspect de la compétition?

R. J. : Oui, nous en avons beaucoup parlé entre nous. En Top 14, nous sommes déjà l'une des équipes les plus pénalisées, surtout dans les rucks. Là, en H Cup, les arbitres sont paraît-il encore plus pointilleux même s'ils tentent de privilégier le jeu. Bref, il va nous falloir être très disciplinés pour espérer rivaliser.

Est-ce que l'environnement de Montauban (les problèmes financiers, l'attente du public, la première participation à la H Cup) exerce une pression sur vous?

R. J. : La Coupe d'Europe est inconnue du club. Mais cela reste des matchs de rugby. Nous n'avons aucune pression, bien au contraire.

Etre le petit nouveau de la compétition ne vous effraie pas donc?

R. J.: Il faut rester lucide. Nous ne sommes pas dans la même cour. Le Munster est le champion d'Europe en titre, il inaugure un nouveau stade... Mais cela reste du rugby et tout est jouable.

Vous êtes dixièmes du Top 14 avec trois défaites sur les quatre derniers matchs. Allez-vous vous servir de la Coupe d'Europe pour rebondir en championnat?

R. J. : C'est vrai que les défaites à Montpellier et face à Toulouse nous ont fait beaucoup de mal au moral. Nous voulons essayer de poursuivre dans la dynamique entamée face au Stade français. Nous avons produit de bonnes choses en première période. Nous avons créé du mouvement et la Coupe d'Europe nous le permet plus qu'en Top 14. Il faudra se servir de la H Cup pour trouver nos repères et progresser dans notre rugby.

Finalement cette Coupe d'Europe, c'est du tout bonus non?

R. J.: Exactement! Inaugurer un nouveau stade, affronter le champion d'Europe en titre... Ce n'est que du bonus. Nous savons ce qui nous attend, mais comptez sur nous pour relever le défi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?