Ibanez: "Etre plus ambitieux"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Victorieux de Castres sans le bonus, les Wasps de Raphaël Ibanez doivent s'imposer au Leinster, adversaire direct pour la qualification en quart de finale de Coupe d'Europe. Le talonneur et capitaine des London Wasps, revient pour rugbyrama.fr sur le débu

Dans un premier temps, comment ça va ?

Raphaël Ibanez.- Ça va très bien merci ! A l'image des Wasps, j 'ai eu un début de saison difficile, avec notamment un joli KO qui m'a tenu éloigné des terrains pendant trois semaines , mais aujourd'hui j'ai bien retrouvé mes esprits et je suis très motivé pour enchainer après notre premier succès en Coupe d'Europe la semaine dernière .

Comment expliquer le début de saison délicat des London Wasps?

R. I.- Nous savions que nous perdions gros avec les départs de Dallaglio (arrêt) et Waters (Trevise). Tous les deux sont de grands leaders, il a fallu vivre sans eux. Aussi les nouvelles règles ont remis en question notre approche du jeu, surtout notre défense si particulière qui reste notre marque de fabrique mais qui a été sacrement mise à mal dès les premiers matchs. Nous avons des coaches capables d'identifier nos difficultés, c'est pourquoi je garde confiance pour la suite.

Les observateurs mettent en évidence le fait que vous n'avez pu marquer le bonus offensif à des Castrais que l'on sait très mal en point en Top 14. Est-ce grave de ne pas avoir signé une victoire à 5 points ?

R. I.- Le Leinster, notre prochain adversaire, a obtenu un très bon résultat en allant s'imposer à Edimbourg avec le point de bonus en prime. Nous avons gagné notre premier match, sans marquer ce quatrième essai qui nous aurait permis d'être à leur hauteur au classement. C'est vrai c'est regrettable. Mais contre le CO, on avait surtout besoin de gagner pour engranger de la confiance. Le CO, malgré ses propres problèmes, s'est bien accroché en deuxième mi-temps. Ce ne sont quand même pas des cadets ! Pour la Hcup, comme dit Raymond Domenech, on fera les comptes a la fin !

Les résultats du premier week-end européen montrent l'hégémonie anglaise. Etes-vous surpris par ces résultats? Comment les expliqueriez-vous ?

R. I.- C'est très difficile d'expliquer des résultats qui n'ont aucun rapport entre eux... Disons que sur cette première journée, les British ont frappé fort, mais la révolte française n'est pas loin !

Vous allez défier les Irlandais du Leinster qui ont impressionné à Edimbourg la semaine dernière. Comment abordez-vous ce défi ?

R. I.- Là, ce qui nous attend, c'est du costaud. Ils ont renforcé leur pack avec un Australien (Elsom) et un Sud-Africain (CJ Van Der Linde). Ça n'a rien d'irlandais tout ça, mais c'est du solide a ce niveau ! Leur ligne de trois-quarts est redoutable, on le sait. Mais maintenant que nous avons bien démarré la compétition, que nous nous sommes un peu rassurés, il faut être encore plus ambitieux. Etape obligée pour aller plus loin.

Quels sont les objectifs des Wasps cette saison?

R. I.- Il y a dans cette équipe des Wasps des grands joueurs mais surtout des forts caractères, c'est ce qu'il faut pour jouer au rugby. Nos objectifs restent les mêmes, être en haut avec les meilleurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?