Clermont toujours debout

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Au prix d'une superbe seconde période, Clermont a battu le Munster (25-19) à Michelin et conserve toujours ses chances de qualification. L'ASM, dans le sillage d'un grand Brock James, a sans doute livré son match le plus abouti de la saison. Mais le Muns

Encore au contact à la mi-temps 12-16, Clermont est revenu de la pause avec les dents qui raclaient le plancher. Débordants d'envie, les Auvergnats avaient visiblement laissé aux vestiaires le côté timoré qui plombait leur efficacité. Résultat, une nouvelle pénalité de Brock James, auteur des 25 points de son équipe, leur permettait de revenir à une longueur des champions d'Europe du Munster.

Survoltés après avoir pris une leçon de rapidité dans la première période et frôlés la correctionnelle avec deux sauvetages signés Rougerie et Mignoni, les Asémistes affichaient un visage proche de celui qui leur permit d'accéder l'an passé à la finale du Top 14. Volontaires, accrocheurs, conquérants, déterminés au possible, ils ne laissaient plus à la Red Army le moindre espace pour reprendre une bouffée d'air. Surtout, Clermont parvenait à faire déjouer les coéquipiers de O'Gara, coupables de fautes dans le jeu au sol inhabituelles.

Arme du coaching

Avec cette conviction-là, Clermont peut terrasser tout le monde et donc même les champions d'Europe en titre. Et il faut alors reconnaître que la stratégie adoptée de laisser Vermeulen, Emmanuelli ou encore Audebert sur le banc, histoire d'amener de la puissance et du sang frais sur la fin de la rencontre s'est avérée payante. Avec Julien Bonnaire est revenu de loin à son meilleur niveau, alors Clermont ne pouvait que gagner. Pour preuve, à force de ténacité, la faille dans la forteresse du Munster s'ouvrait sous les yeux de Brock James. En laissant sur les fesses O'Gara, O'Connell et Howlett, soit 210 sélections internationales, l'ouvreur australien redonnait l'avantage aux Auvergnats qui ne le lâchaient plus.

Mais l'ASM laissait aussi de grosses occasions en route comme cette passe non assurée de Baby sur Rougerie pour un essai qui semblait pourtant imparable (54e). Du coup, O'Gara, encore lui, se voyait offrir une nouvelle pénalité. L'ouvreur international irlandais est encore à six longueurs de la barre des 1000 points inscrits en Coupe d'Europe, mais il a offert un très précieux point de bonus aux siens. On se souvient en effet que l'an passé, c'est sur cette même pelouse de Marcel-Michelin que les Munstermen avaient gagné leur ticket pour les quarts au profit d'un bonus défensif concédé par l'ASM.

L'histoire va-t-elle se répéter cette année? Clermont restera-t-il à quai à cause de ce bonus défensif? Réponse la semaine prochaine à l'occasion du match retour à Limerick, là où seulement deux équipes se sont imposées en 40 rencontres... Mais l'ASM de ce dimanche après-midi a montré qu'avec l'envie, elle pouvait renverser des montagnes. Alors l'espoir demeure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?