Brive/Newcastle en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quelques chiffres, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux de Brive/Newcastle ce soir. Les Corréziens veulent se racheter après leur défaite à Parme la semaine dernière.

1: Après une journée de Challenge, Brive compte déjà une défaite. C'était dimanche dernier à Overmach Parma, premier du Super 10. Les Corréziens se sont inclinés 34-29. Un résultat qui a beaucoup déplu. Certains supporters ont réagi en vandalisant des voitures de joueurs.

4 : Cela fait quatre ans de suite que les équipes de Newcastle et de Brive se retrouvent dans la même poule de Challenge. Toutes deux quarts de finaliste l'an passé, elles retrouvent pour la deuxième fois consécutive les Espagnols de El Salvador.

4 : C'est aussi le nombre de jours dont dispose le CAB pour récupérer du match à Parme et préparer la venue de Newcastle.

5 : Le nombre de mois que se laisse l'ouvreur Jonny Wilkinson pour revenir au top. Blessé à un genou il y a deux semaines, l'ouvreur anglais a de nouveau été contraint à l'opération. Wilko est le meilleur marqueur du club avec 317 points.

6 : Les deux équipes se sont affrontées à six reprises par le passé. Pour l'heure, les Falcons de Newcastle mènent le match haut la main par cinq victoires à une.

7 : Avec sept apparitions en phase finale - Heineken Cup et Challenge européen confondu -, Brive tient le record en Europe : 1999, 2001, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008.

8 : Avec 8 essais inscrits en Challenge sur la saison 2007-2008, l'ailier de Newcastle Ollie Phillips est le meilleur marqueur d'essais de la dernière campagne européenne. Le premier Briviste de ce classement est Fabrice Estebanez. Le jeune trois-quarts corrézien a marqué 4 essais l'an dernier.

9 : C'est le nombre de changements apportés par le staff corrézien au groupe qui s'est incliné à Parme : Khinchagishvili, Idieder, Short, Azoulai, Popham, Cooke, Namy, Palisson intègrent le groupe.

51 : Lors de leur première confrontation en 2005, les Falcons ont étrillé Brive 51-19. La bonne nouvelle vient du fait que l'écart entre les deux formations s'est réduit avec les années. L'an passé, Brive a décroché le bonus défensif lors des deux confrontations (25-19 et 19-12)

63 : Le nombre de points passés par Newcastle à l'équipe espagnole de la poule 4 de ce Challenge européen lors de la première journée. El Salvador est reparti d'Angleterre avec la valise pleine et zéro point inscrit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?