Brive se reprend

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant 36-22 contre Newcastle, Brive a bien réagi après son faux pas contre Parme. Les Corréziens, auteurs d'une très bonne deuxième mi-temps, se relancent en Challenge. Très réalistes, ils se sont appuyés sur les fautes anglaises et la réussite de

Cette victoire contre Newcastle fait du bien à Brive. Parce qu'elle était obligatoire après la débâcle italienne du week-end dernier tout d'abord, mais aussi parce qu'elle a été acquise aux dépends d'une équipe de Newcastle qui réussit peu aux Corréziens habituellement. Battu lors de leurs trois dernières confrontations, le CABCL n'avait pas vaincu les Anglais depuis 2006. Il s'agit donc d'un succès très symbolique pour les hommes de Laurent Seigne.

Les choses n'ont pourtant pas été si simples. Malgré une entame de match parfaite avec un essai de Ben Cohen – excellent – dès la deuxième minute de jeu, les Brivistes peinaient à trouver le rythme. C'était aussi le cas des Anglais d'ailleurs. Les deux équipes enchaînaient les fautes et les approximations. Il faut dire que le ballon, glissant, et la pelouse, très grasse, ne favorisaient pas les prises d'initiatives. Du coup, les spectateurs d'Amédée-Domenech devaient se contenter de ce rugby "ping-pong" tellement décrié ces dernières semaines.

Peu à peu, les Anglais prenaient le dessus. C'était eux qui avaient la main sur le ballon et qui occupaient le camp adverse. L'essai de l'ouvreur Rory Clegg, juste avant la demi-heure de jeu, concrétisait cette domination. Brive, désorganisé défensivement, souffrait beaucoup mais gardait l'avantage grâce à la réussite de son buteur Andy Goode (23e, 31e).

Domination briviste en 2e période

13-6 à la mi-temps, rien n'était fait. Mais les Corréziens voulaient absolument se racheter. Et malgré dix premières minutes laborieuses en deuxième période, ils allaient relever la tête et arracher cette victoire à l'envie. A la 50e, ils passaient la vitesse supérieure. Les Anglais enchaînaient les fautes, que Goode s'empressait de transformer au tableau d'affichage (46e, 50e). L'essai marqué par Visser à l'heure de jeu (sur un ballon échappé par Pic à la réception d'une chandelle dans ses cinq mètres) n'inquiétait pas longtemps les Français. Cinq minutes plus tard, le même Pic prenait le trou à la sortie d'une touche et Van Zyl aplatissait après un bon travail de Claassen.

Réduits à quatorze suite au carton jaune de Rudd (69e, brutalité), les Anglais étaient un peu plus débordés à chaque minute. Le CABCL gérait parfaitement sa fin de match et se payait le luxe d'inscrire un troisième essai (Péjoine, 78e) après une action collective parfaite. 36-15, les dés étaient jetés. L'essai marqué par Phillips juste avant le coup de sifflet final relevait presque de l'anecdote. Brive avait rempli son contrat et prouvé qu'il reste un prétendant sérieux à ce Challenge 2008-2009. Il occupe désormais la première place de cette poule 4... à égalité de points avec Newcastle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?