Peyras: "L'Europe, l'objectif n°1"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Meilleur marqueur de la H Cup avec six essais, le Castrais Jean-Baptiste Peyras-Loustalet avoue que l'Europe est désormais devenue l'objectif n°1 de Tarnais à la peine en Top 14. Face aux Wasps samedi, l'arrière s'attend à un défi physique de tous les ins

JEAN-BAPTISTE PEYRAS-LOUSTALET, quel effet cela vous fait-il d'être le meilleur marqueur de la Coupe d'Europe (six essais)?

Ce n'est pas vraiment important. Je n'y fais pas spécialement attention. Ce qui comptait à Trévise, c'était la victoire pour que l'équipe conserve une chance de se qualifier pour les quarts de finale. Bien sûr, une telle performance, ça permet de se montrer, de faire "son trou". Mais c'est de contribuer à une possible qualification qui compte le plus.

Comment expliquez que Castres ait tant de difficultés en Top 14 (10e) et joue si libéré en H Cup?

Les compétitions ne sont pas les mêmes. En championnat, qui dit défaite dit tomber dans les profondeurs du classement, voire descendre en Pro D2. Ce sont des matches couperet à chaque fois. La peur de descendre provoque la peur de jouer. On se livre moins, ce n'est pas du rugby total comme en H Cup où on peut tenter des coups. Ça n'engage à rien.

Comment jugez-vous les Wasps que vous affrontez pour une place en quart samedi?

Ils sont assez complets. Dans les duels et le défi physique, ils sont très forts. On l'a vu au match aller. Si on multiplie les temps de jeu, on peut les surprendre. De toute façon, la H Cup est devenu notre objectif n°1 car on peut "sauver" notre saison avec. On ne sait pas jusqu'où on peut aller mais jouer les quarts de finale, ce serait déjà une grosse performance.

En 2003, l'IRB vous a nommé meilleur joueur de la catégorie des -19 ans quand la France a terminé 3e du mondial. La Coupe du monde arrive un peu tôt...

(Rires) ... Je suis à des années-lumière de cette compétition. Les coaches me l'ont assez répété. Ça sera plus dégagé pour moi dans quatre ans. L'équipe de France, c'est encore très loin. C'est un autre niveau.

Vous qui êtes un ancien palois, un mot sur la Section qui se traîne à la 14e place de Pro D2...

Comme beaucoup d'ancien Palois, je trouve que c'est un grand gâchis. Il y a tout là-bas pour faire un club attractif et pour qu'il y ait des résultats. Ça me rend triste car c'est l'endroit où je suis né et que j'aimerais toujours cette équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?