Blanco: "Nous nous sentons trahis"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Serge Blanco, président de la Ligue nationale, qui a confirmé son boycottage de l'édition 2007-2008 de la Coupe d'Europe, refuse que l'on fasse "croire au monde du rugby que les Français ont tué la Coupe d'Europe."

SERGE BLANCO, pourquoi avez-vous refusé la proposition du président de la Fédération française Bernard Lapasset de vous offrir pendant deux ans une minorité de blocage au sein du capital l'ERC, qui organise la compétition?

S.B. : Cette contre-proposition ne peut pas nous satisfaire, car nous n'avions pas la propriété de ce que nous demandions. Avoir ces 15% sur un prêt de deux ans, cela reporte uniquement le problème dans deux ans. Cela ne représente rien pour nous, sauf une preuve de la compréhension et de la complicité de notre Fédération. Il faut se poser les bonnes questions. Il n'y a pas de raisons que la Fédération nous lâche de l'actionnariat et que les Anglais fassent un pas en arrière, alors qu'ils étaient d'accord pour le faire dans un premier temps. Cela veut peut-être dire qu'il y a anguille sous roche.

N'avez-vous pas peur de renforcer votre isolement avec cette position?

S.B. : Il ne faut surtout pas faire croire au monde du rugby que les Français ont tué la Coupe d'Europe. Aujourd'hui, nous nous sentons trahis par les instances internationales. Nous avons demandé depuis 2005 à bénéficier d'un peu de reconnaissance. Recevoir une partie des actions avec les Anglais, cela voulait dire que les clubs pouvaient continuer à vivre. Je trouve dommageable que certaines personnes ne nous aient pas accordé cette reconnaissance car on nous demande d'attendre et de patienter, mais si c'est pour être roulés dans la farine dans deux ans, ça ne sert à rien!

Cette question d'actionnariat ne cache-t-elle pas des revendications financières?

S.B. : Non, l'actionnariat ne représente rien en termes financiers, car il n'y a pas de reversement de dividendes et nous n'avons jamais rien demandé de supplémentaires en termes financiers, alors que nous aurions pu le demander. Toutes les autres fédérations prennent plus d'argent que les clubs français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?