Les enjeux du week-end

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Trois places de premier de poule, jouer son quart à domicile ou finir meilleur deuxième. Voici les enjeux de la 6e et dernière journée de H Cup qui concernent trois clubs français: le Stade Français et Castres, pas encore qualifiés et Biarritz, à la reche

Après cinq journées, la H Cup a dévoilé pas mal de secrets. Llanelli, Biarritz, le Leinster et le Munster sont assurés de jouer les quarts de finale. Ils sont encore sept en course pour les quatre tickets restant: Castres et les Wasps (Poule 1), le Stade Français, Sale et les Ospreys (Poule 3), le Leicester (Poule 4) ainsi que Northampton (Poule 6). Soit pour finir leader, soit pour être meilleur deuxième. A cela, il faut ajouter qu'aucune équipe n'est encore assurée de jouer à la maison en quart. Hormis les clubs déjà éliminés, dont Toulouse, Agen, Perpignan et Bourgoin, cette dernière journée est donc pleine d'enjeux. Le point.

LA QUALIFICATION

Trois première places restent à délivrer dont deux concernent des clubs français. Castres disputera aux Wasps le premier. Le CO sera en quart en battant les Anglais et en les privant d'un quelconque bonus. En cas de victoire non bonifiée des Tarnais, l'équipe ayant inscrit le plus d'essais au cours de la rencontre sera qualifiée (au match aller, les deux formations en ont inscrits un chacune). L'expérience parle pour les partenaires de Raphael Ibanez. Le Stade Français doit lui battre Calvisano pour rejoindre le grand huit. Une mission aisée. Enfin dans la poule 4, le Leicester doit battre, chez lui, le Munster par plus de sept points d'écart pour souffler la première place aux Irlandais. Pas facile.

NOTRE PRONOSTIC: Stade Français, Wasps et Munster.

FINIR MEILLEUR DEUXIEME

Actuellement, ce sont Northampton (20 points) et Leicester (19 points) qui occupent les deux places. Et il n'y a pas de raison que cela change même s'il y a plusieurs clubs encore en course pour les décrocher dont Sale (15 points), les Ospreys (16 points) ainsi que les Wasps (19 points) ou Castres (15 points). En ne marquant aucun point chez le Munster, Leicester pourrait se faire souffler la place par ses compatriotes de Sale qui reçoivent les Ospreys. Et vu qu'il y aura un vainqueur entre Castres et les Wasps, on peut dire que cela se jouera entre Leicester, Sale et les Ospreys. Northampton devrait décrocher l'autre ticket.

NOTRE PRONOSTIC: Leicester ou Sale et Northampton.

LE QUART A DOMICILE

Il concerne les quatre équipes avec le meilleur bilan de la phase de poule. Actuellement, c'est Biarritz (25 pts), Llanelli (23 points), le Munster (22 points) et le Leinster (20 points) qui sont dans cette position favorable. En dépit d'un sans-faute, les Basques n'en sont pas assurés puisque Northampton peut leur souffler la première place. Et la place de meilleur deuxième que le BO peut décrocher dans le pire des cas ne leur ouvrira pas les portes d'Anoeta. Quant aux Parisiens, ils n'ont pas leur destin entre leurs mains. Ils doivent battre Calvisano avec un bonus offensif et compter dans le même temps sur une défaite des Wasps à Castres et du Leinster à Gloucester, qui n'a plus rien à espérer. Llanelli, qui reçoit les London Irish devrait terminer avec le meilleur bilan. Gloucester ne devrait pas gêner le Leinster.

NOTRE PRONOSTIC: 1. Llanelli, 2. Biarritz, 3. Munster, 4. Leinster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?