De l'avenir de l'Europe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Nouvelle réunion de l’ERC ce mercredi à Dublin. Les actionnaires et le conseil d’administration sont chargés de trouver des solutions après les retraits annoncés des clubs français et anglais.

Lors de l'annonce du boycott français, suivie peu après par les Anglais, l'ERC avait émis un communiqué laconique, précisant simplement que les "communciations" de la LNR et de Premier Rugby seraient "étudiées lors des réunions des actionnaires et du Board des directeurs de l'ERC à Dublin mercredi et jeudi 11 et 12 avril prochains." C'est l'heure. Ce matin, ce sont les actionnaires qui se réunissent. Cet après-midi, ce sera le comité directeur. Jeudi, le comité des 6 Nations réunira les présidents de Fédération. Bernard Lapasset a confirmé à Midi Olympique son intention de signer vendredi la convention pour engager la France dans la prochaine H Cup. Il attend de voir l'attitude des autres membres.

L'opération sauvetage de la Coupe d'Europe est en marche donc. Elle intervient au lendemain d'une nouvelle polémique, lancée par Syd Millar. Le président de l'IRB reproche à Serge Blanco d'avoir torpillé la compétition en retirant les clubs français de l'épreuve. Dans le même temps, le président de la Ligue anglaise, Mark McCafferty, a écrit à Millar pour lui demander d'organiser une table ronde avec toutes les parties concernées dans la crise.

"Maintenir la Coupe d'Europe, c'est vital"

En attendant, McCafferty effectuera une nouvelle proposition pour la saison prochaine à Dublin ce matin : "Je proposerai d'étendre la Coupe d'Europe à 36 équipes, même 44 à terme, réparties dans neuf poules de quatre, avec un barrage réunissant les seize meilleures avant les quarts de finale", a-t-il expliqué dans le Guardian. Sa proposition possède un avantage significatif selon lui : "Le but, pour les équipes celtes, serait d'augmenter le nombre de leurs équipes professionnelles." Parce que la Fédération écossaise a exprimé son inquiétude quant à l'avenir de son rugby professionnel et, après s'être débarrassée des Borders, pourrait faire la même chose avec ses deux dernières provinces, Edimbourg et Glasgow.

Le consensus semble loin d'être trouvé toutefois puisqu'hier, la RFU rencontrait les clubs de deuxième division anglaise. Le président de la Fédération, Martyn Thomas, a réaffirmé dans le Guardian son intention de les engager en H Cup la saison prochaine : "Maintenir la compétition la saison prochaine est vital, ce qui implique la participation des clubs anglais. (...) Nous n'avons absolument pas l'intention de suivre le chemin des Celtes et de remplacer notre système par une organisation régionale. Je crois que l'actionnariat de l'ERC devrait être négocié avec chaque nation individuellement." Quoi qu'il en ressorte, ces deux jours de réunion sont cruciaux pour l'avenir de la H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?