Biarritz reste le n°1

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant à Northampton (17-8), le BO termine avec le meilleur bilan de la phase de poules et recevra... Northampton en quart de finale. Les Basques recevront les Anglais à Anoeta, leur antre de San Sebastian où ils sont invaincus. C'est encore leur d

C'est la spécificité de cette H Cup. Biarritz vient de battre son futur adversaire des quarts de finale. C'est en effet Northampton qui aura le redoutable privilège d'aller défier le BO à San Sebastien, en Espagne, dans son antre fétiche d'Anoeta. Une fête attendue par tout le pays Basque. Une fête si, bien sûr, il y a qualification au bout. A priori, la mission est dans leurs cordes tant les chiffres parlent pour des Biarrots qui n'ont jamais perdu de l'autre côté de la frontière. Sans oublier qu'ils ont dominé deux fois en poule leur adversaire. L'avantage du terrain et l'avantage psychologique devraient suffire.

Au terme de cette première étape éliminatoire, Biarritz s'affirme surtout comme un candidat à la victoire finale. Finaliste la saison dernière, le club achève cette phase de poules avec le meilleur bilan de toutes les équipes: 29 points sur 30 possibles, et un seul bonus manqué en Angleterre. Ils terminent avec un total jamais atteint ainsi qu'avec la meilleure défense (45 points encaissés en six rencontres). Cette solidité, c'est ce qui a permis aux Basques de tenir en début de match face à Northampton ce dimanche.

Les Saints n'en sont pas

Les Anglais savaient qu'ils devaient marquer quatre fois pour leur chiper la première place du groupe alors ils foncent tête baissée en attaque. Malheureusement pour eux, les barbelés ont rapidement été dressés par les Biarrots. Et si le BO subit, Northampton ne parvient pas non plus à concrétiser ces phases de domination. A force de tenter sans cesse de jouer à la main, les Anglais ne font pas évoluer le tableau d'affichage jusqu'à la demi-heure de jeu où Carlos Spencer se décide à taper (3-0, 30e).

Les Saints changent de tactique et décident d'y aller à la "provoc". Coup sur coup, Bobo et Couzinet prennent un jaune. A 13 contre 15, les Basques jouent mieux et n'encaissent toujours pas de points. Preuve, s'il en fallait, que leur défense est vraiment la meilleure du continent. Les hommes de Lagisquet ne sont pas loin d'aller à l'essai après une percée de Noirot. Le coach basque demande depuis son banc que l'on tente le drop. Dimitri Yachvili s'exécute et les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de parité (3-3).

Après la pause, changement de décor. Cette fois, c'est Biarritz qui domine. Poussé en touche à cinq mètres de la ligne, Bobo allume une première mèche sans succès. Partie remise puisque dans la foulée, le pack biarrot permet à Masi d'aller inscrire le premier essai de la rencontre que Yachvili transforme (3-10, 51e). Résignés, les Anglais encaissent même un second essai par l'intermédiaire de Bobo qui perce le rideau des Saints (3-17, 65e). A l'origine de l'action... Masi, élu homme du match. Les joueurs de Northampton réduisent le score en force par Tonga'uiha (8-17, 79e) et distribuent quelques beignes pour prévenir que le quart a déjà commencé. Ils oublient que l'histoire est différente dans sa version espagnole.

FICHE TECHNIQUE

Les points:

Northampton: 1 essai Tonga'Huia (79), 1 pénalité Spencer (29)

Biarritz: 2 essais Masi (52), Bobo (65), 2 transformations Yachvili (52, 65), 1 drop Yachvili (40+4)

Les équipes:

Northampton: Kydd (Laird, 77) - Lamont, Cohen, Quinlan, Diggin - (o) Spencer, (m) M. Robinson - Fox, Browne, Tupai - Short, Gerard (Lord, 25) - Barnard (Tonga'uiha, 41), Thompson (Hartley, 70), Budgen

Biarritz: Dambielle - Bidabé, Gaitan, Masi, Bobo - (o) Peyrelongue, (m) Yachvili (Dupuy, 74) - Harinordoquy (Dridi, 74), Lièvremont, Betsen - Couzinet (Dellappe, 42), Thion - Avril (Lecouls, 49), August (cap, Noirot, 31), Balan (Avril, 64)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?