Compléments alimentaires et dopages : vérités et idées reçues

Par Rugbyrama
  • foodspring 1
    foodspring 1
  • Food 2
    Food 2
Publié le
Partager :

Les sportifs et les cadre sportifs doivent savoir qu'en dehors des vitamines et des minéraux bénéficiant de la garantie de traçabilité apportée par l'industrie pharmaceutique, une partie de la production des compléments alimentaires constitue un secteur à risques d'autant plus grand que leur fabrication est effectuée en dehors de tout contrôle français ou européen. (Fouillot 2005)

Quel dosage de protéines pour être utile ?

Ce sont des produits destinés à être ingérés en complément de l’alimentation courante, afin de pallier l’insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers en vitamines, minéraux, protéines, glucides et lipides (JO du 12/04/2016). Ainsi, ils ont trouvé leur place dans le monde de la musculation, où l’apport en protéines accompagne les programmes de prise de masse.

Les protéines en poudre sont-elles des produits dopants ?

Le marché des suppléments protéiques et des compléments alimentaires est devenu un secteur gangrené par une économie souterraine dont une partie incontrôlée est un vecteur de dopage. Il peut revêtir trois formes : les hormones et pro hormones, la contamination de compléments, et l’introduction de stimulants. En France et en Europe, la fabrication de ces produits répond à des évaluations de qualité de production (HACCP), de sé- curité alimentaire (norme ISO 22000) et de prévention du dopage (NF V94001).

Le CNOSF conseille aux sportifs de n’utiliser que des produits bénéficiant de ces mentions. Consommer uneboisson protéinée (référencée ISO ou NF), sous forme de shaker après un entraînement, ne fait que substituer une alimentation classique. Issues du lait, du soja ou des œufs, les protéines en poudre justifiant des normes françaises et/ou européennes, permettent un apport de qualité dans des doses précises.

Food 2
Food 2

Les protéines sont anabolisantes donc dopantes ?

Anabolisant vient d’anabolisme (construction cellulaire),un principe vital naturel qui permet de construire des cellules ou des parties de cellules, ou de remplacer ce qui a été dégradé par l’exercice ou par l’âge. Les protéines participent à la construction des cellules musculaires. Elles sont le support de l’augmentation de la masse musculaire et la force que l’on mesure à l’issue de tout entraînement de longue durée (mais elles ne provoqueront rien de significatif en absence d’exercice de musculation). Elles jouent un rôle naturel capital dans l’entraînement, et ne sont en rien "dopantes", à condition de justifier des normes citées dans le point précédent.

Les protéines sont dangereuses pour la santé ?

Les protéines sont essentielles à la vie. Elles sont importantes quand on pratique du sport régulièrement afin de maintenir la quantité de masse maigre de l’organisme, puisque l’exercice provoque du catabolisme qu’il faut compenser. L’alimentation à base de viande, de poisson ou d’œufs suffit normalement à chacun. L’avantage des protéines sous forme lyophilisée est la facilité avec laquelle il est possible de doser avec précision leur quantité (ce qui est plus difficile avec un steak par exemple). Quel dosage de protéines pour être utile ? Un régime alimentaire hyperprotéiné ne peut avoir à moyen terme que des effets secondaires gênants (fatigue généralisée, insuffisance hépatique ou rénale, tachycardie, douleurs articulaires, constipation, crampes…). Les scientifiques s’accordent à dire que l’apport minimal de protéines permettant la mise en jeu de la synthèse protéique est de 1 g/kg de masse corporelle et par jour (Mosoni, 2014). Ce dosage permet l’entretien des différents tissus.Au-delà, le dosage doit répondre à un entraînement intensif, afin de compenser les pertes liées à l’exercice.

Contenu sponsorisé avec Foodspring.

Références citées :

• J.P. Fouillot (2005).

Dopage et compléments alimentaires.

Sciences et Sport 20 : 181-183

• L. Mosoni (2014).

Le métabolisme protéique musculaire, contrôle nutritionnel. Nutrition clinique et métabolisme 28 : 29-37

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?