Un club français sacré champion d'Europe ? Vous croyez en Clermont, Montpellier et Toulon

  • Fritz Lee (ASM Clermont), Nemani Nadolo (MHR), Ma'a Nonu (RCT)
    Fritz Lee (ASM Clermont), Nemani Nadolo (MHR), Ma'a Nonu (RCT)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - La grande Coupe d'Europe débute ce vendredi, par Ulster - Wasps (20h45). Quel club français a le plus de chances de la remporter cette année ? C'est la question que l'on vous a posée lundi. Résultat : l'ASM, le RCT et le MHR sont les trois grosses cylindrées du Top 14 qui vous paraissent les plus à même de rivaliser sur la scène continentale.

Les Saracens font main basse sur la Champions Cup depuis la saison 2015-2016 et ils s'avancent en favoris à leur propre succession, selon les coaches du Top 14. Six clubs français sont en lice pour les détrôner cette saison. Lequel a le plus de chances d'y parvenir ? On vous a demandé votre avis... et il n'est pas tranché.

Clermont (avec 26% des suffrages), Toulon (26%) et Montpellier (25%) sont les trois challengers hexagonaux les plus crédibles, selon cette consultation, à laquelle vous êtes 36 689 à avoir participé. Il faut dire que Varois et Auvergnats sont habitués aux hautes sphères de l'Europe.

Montpellier capable de griller les étapes ?

Le RCT est resté trois ans sur le toit du vieux continent avant le début du règne anglais, tandis que les Clermontois − qui affronteront les Sarries dès la phase de poule − sont de récurrents finalistes (2013, 2015, 2017).

Le MHR a moins de références face aux cadors européens, mais de sacrés arguments à faire valoir (un excellent recrutement, notamment), comme en témoigne son gros début de saison en Top 14.

Le Stade rochelais devant le Racing

Derrière, La Rochelle (14%), qui s'apprête à découvrir la compétition, a séduit bon nombre d'entre vous. Les hommes de Patrice Collazo ont surpris en Top 14, la saison passée, terminant premiers de la phase régulière. Bis repetita, en Europe cette fois ?

Au contraire, vous ne donnez pas cher de la peau du Racing 92 (7%), pourtant finaliste en 2016, et du Castres olympique (3%). Les deux clubs auront fort à faire dans la poule 4, face au Munster et à Leicester.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?