Clermont, c'est 17 finales pour seulement 3 titres...

Par Rugbyrama
  • Camille Lopez et Morgan Parra (Clermont) - Finale 13 juin 2015
    Camille Lopez et Morgan Parra (Clermont) - Finale 13 juin 2015
  • Bilan des finales de Clermont
    Bilan des finales de Clermont
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - À deux jours de la finale de Champions Cup contre les Saracens, tenants du titre, il est ligitime de se demander si les Auvergnats vont réussir à conjurer le mauvais sort.

Quel mauvais sort ? Celui qui empêche (depuis 1936) bien trop souvent les Clermontois de conclure. C'est bien simple : à l'aube de leur 18e finale (Du Manoir, Coupe de France et Coupe de la Ligue exclus), les Auvergnats n'en ont remporté que 3. Un ratio inquiétant et qui leur vaut continuellement de nombreuses moqueries. Si le titre de champion de France glané en 2010 leur a apporté une certaine délivrance, les Clermontois n'ont depuis pas réussi à retrouver la formule gagnante. Pire, ils ont enchainé avec une défaite en finale de Coupe d'Europe contre Toulon en 2013 avant de subir une année blanche en 2015 alors qu'ils étaient en position de réaliser un doublé.

Heureusement pour les Jaunards, le Challenge européen est un bon lot de consolation avec 2 titres en 1999 et 2007. 2 éclaircies qui ont toutefois bien du mal à faire reluire ce sombre bilan dans les têtes auvergnates. D'autant que le club du Puy-de-Dôme fait souvent la course en tête en championnat ou sort assez aisément des poules en Champions Cup. Comme cette année où l'ASM a terminé meilleure équipe de la phase de poules. Espérons juste que ce coup-ci, l'histoire ne sera pas un éternel recommencement. Ce serait vraiment cruel...

Bilan des finales de Clermont
Bilan des finales de Clermont
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?