Clermont - Bordeaux-Bègles : le feuilleton se poursuit...

  • Parra - Serin
    Parra - Serin
  • Morgan Parra (Clermont) - octobre 2016
    Morgan Parra (Clermont) - octobre 2016
  • Camille Lopez et Wesley Fofana (Clermont) - octobre 2016
    Camille Lopez et Wesley Fofana (Clermont) - octobre 2016
  • Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016
    Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Les deux seuls clubs français vainqueurs lors de la première journée de Champions Cup s’affrontent ce samedi. Entre deux équipes devenues inséparables, placées cette année encore dans la même poule, on peut espérer du jeu. La saison dernière, Bordeaux avait créé la sensation en s’imposant à Clermont.

C’est comme un bon film d’action à succès, dont les producteurs multiplieraient les suites, avec l’assurance d’avoir du spectacle. A l’affiche ce samedi dans le théâtre de Marcel-Michelin : Clermont - Bordeaux-Bègles, le retour. Les deux clubs se sont affrontés quatre fois la saison dernière, et ce sera encore le cas cette saison.

Placés pour la deuxième année de suite dans la même poule de Coupe d’Europe, Girondins et Auvergnats se retrouvent samedi pour ce qui sera déjà leur deuxième confrontation cette saison. Pour l’instant, avantage à Clermont, qui l’a emporté en Top 14 il y a un mois (40-16), en inscrivant 5 essais. Un score en léger trompe-l’œil parce que les Bordelais avaient perturbé la machine clermontoise une partie de la rencontre, avant de céder face aux déferlantes des Jaune et Bleu.

La saison dernière, une défaite qui a fait mal

Cette semaine, les Auvergnats se sont attachés à oublier cette large victoire en Top 14, et à rester focalisés sur leur objectif en Champions Cup : atteindre les quarts de finale pour définitivement effacer l’échec de la saison dernière. D’autant que ce sont ces mêmes Bordelais qui avaient enterré leurs ultimes espoirs de qualification, en venant chercher lors de la sixième journée une folle victoire (28-37) sur la pelouse du Michelin.

Les Jaunards, alors en plein doute, avaient conclu par cette défaite une phase de poules mal gérée de bout en bout, et n’ont pas oublié le traumatisme causé par cette désillusion du mois de janvier dernier. Il nous ont tapés la saison dernière. Ça a été compliqué pour nous, c’est un match qui nous a fait mal à la tête, rappelle Morgan Parra. On est prévenus car c’est une équipe qui ne nous réussit pas trop. En championnat, on a bien négocié le match mais il faudra faire bien plus car ce ne sera pas la même équipe en face.

Morgan Parra (Clermont) - octobre 2016
Morgan Parra (Clermont) - octobre 2016

Effectivement, samedi, ce sera leur dauphin au classement de la poule que recevront les Clermontois. Une équipe bordelaise vainqueur au forceps de l’expérimentée et solide province irlandaise de l'Ulster (28-13). Ils ne m’ont pas surpris, confie le demi d’ouverture Camille Lopez. On les connaît bien, on sait leurs qualités. Ils se sont renforcés en conquête, on l’a vu sur leur essai en ballon porté qui les remet dans le match. Et ils ont gardé la fougue comme sur leur dernier essai. Et ils ont cette force de caractère qui leur a permis de s’imposer. Ils sont capables de tout et il ne faut surtout pas se baser sur le premier match de cette saison.

L'UBB a grandi

Bordeaux-Bègles n’est pas en Champions Cup pour faire de la figuration. La saison dernière, les Girondins étaient dans la découverte et l’apprentissage de la Coupe d’Europe. Cette saison, ils ont montré lors de la première journée qu’ils étaient au niveau et ils viendront à Clermont tenter de faire un coup. Ils la jouent différemment cette saison, observe Camille Lopez. Ils ont l’expérience et l’effectif pour, même s’ils ont de la casse en ce moment en deuxième et troisième ligne. Il faut faire très attention à cette équipe parce qu’ils viennent en sachant qu’en cas de victoire, ils se mettent en très bonne position pour la suite.

Camille Lopez et Wesley Fofana (Clermont) - octobre 2016
Camille Lopez et Wesley Fofana (Clermont) - octobre 2016

Echaudés par le revers de la saison dernière, les Auvergnats ne veulent surtout pas gâcher cette saison. On n’a pas le droit de se relâcher dans cette compétition, insiste Lopez. C’est un match important à domicile, il faut que l’on se concentre sur nous-mêmes. Nous devons faire le nécessaire pour prendre la tête de la poule dès ce week-end.

2 équipes qui se ressemblent

Clermont est entré déterminé dans cette Champions Cup et a impressionné dimanche dernier au Sandy Park d’Exeter. Vainqueurs impitoyables des vice-champions d’Angleterre (8-35), les Clermontois entendent bien poursuivre leur sans faute face à un concurrent direct. C’est une équipe qui ressemble un peu à Exeter, avec beaucoup de densité devant et très opportuniste et joueuse derrière, explique Franck Azéma.

Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016
Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016

Si les deux équipes françaises montrent les mêmes intentions que la semaine dernière, on a la promesse d’un match emballant. D’autant que la philosophie qui anime les troupes de Raphaël Ibanez se rapproche aussi de celle d’Azéma. C’est une équipe qui joue, qui aime tenir le ballon, forte collectivement. Il y a des similitudes entre nous, observe Morgan Parra.

Ce sera d'ailleurs samedi le premier match de Coupe d’Europe sur la pelouse de Clermont depuis ce triste 24 janvier dernier. Morgan Parra et les siens auront donc à cœur de montrer autre chose, pour prolonger le début de saison impeccable de l’ASM.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?