Bordeaux-Bègles fait chuter l'Ulster grâce à un finish de feu

  • La joie de Bordelo-Béglais
    La joie de Bordelo-Béglais
  • Loann Goujon (Bordeaux-Bègles)
    Loann Goujon (Bordeaux-Bègles)
  • Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles)
    Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles)
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Grâce à trois essais dans les 10 dernières minutes, les Bordelo-Béglais ont réussi à renverser le score face aux Ulstermen (28-13).

L'UBB a signé un véritable exploit pour son entrée en Champions Cup face à l’Ulster Rugby (28-13). Menés jusqu’à la 73e (9-13), les Bordelo-Bèglais ont inscrit trois essais sur les sept dernières minutes par l’intermédiaire de Sébastien Taofifenua (73e), d’un essai de pénalité (75e) et de Blair Connor (79e). Un finish incroyable, une première victoire de la saison en Coupe d’Europe et une première place provisoire de la poule 5.

Dommage, rageant, à l’image des premières prestations françaises en Champions Cup, ce résumé aurait pu débuter d’une manière bien triste. Heureusement, l’Union Bordeaux-Bègles est revenue de nulle part pour s’imposer face à l’un des "gros" de la compétition, l’Ulster. Les Irlandais, qui restaient sur quatre succès en cinq déplacements chez une équipe française, ont longtemps cru en leur victoire. Pragmatique, efficace, incroyablement discipliné, le leader de la Guinness Pro 12, mené par une charnière Pienaar - Jackson de grande classe, a craqué à moins de dix minutes de la fin du match pour le plus grand bonheur des supporters girondins.

Loann Goujon (Bordeaux-Bègles)
Loann Goujon (Bordeaux-Bègles)

Coaching gagnant

Adam Ashley-Cooper doit être heureux mais incroyablement frustré du peu de ballons qu’il a touchés. Il doit également avoir des douleurs aux épaules tant il a agité les bras en l’air sur son aile. Après avoir "trop" joué sans réussite en première période (3-10 à la pause), les Girondins resserraient le jeu dans le deuxième acte. Jusqu’à l’heure de jeu, l’UBB butait sur un solide rideau défensif irlandais. Seul Jean-Marcellin Buttin trouvait la faille à plusieurs reprises.

Mais la stratégie se révélait gagnante. Associez-là à un coaching cruciale opéré très tôt dans la deuxième période et vous aurez la recette de ce finish inattendu. Ole Avei et Sébastien Taofifenua ont pesé devant avec plusieurs charges dévastatrices amenant le premier essai, la charnière Baptiste Serin - Lionel Beauxis a su trouver l’alternance en fin de match pour conserver et déplacer la défense irlandaise. Enfin, comment ne pas souligner l’entrée magique de Metuisela Talebula (71e). Le fidjien auteur d’un numéro de funambule depuis ses 22m pour l’essai de pénalité accordé à l’UBB.

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles)
Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles)

Bordeaux-Bègles a manqué de réalisme et de précision pendant la majorité de la rencontre mais peut se féliciter de ce retour incroyable. Une victoire à l’envie et à la hargne qui lance parfaitement leur deuxième campagne européenne. L’UBB est provisoirement première de poule et signe la première victoire française cette saison en Champions Cup. De quoi consoler les supporters français et de bon augure avant le déplacement la semaine prochaine à Marcel-Michelin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?