Icon Sport

Champions Cup - Toulon ne se cache pas et vise la passe de quatre

Toulon ne se cache pas et vise la passe de quatre

Le 16/11/2015 à 09:10Mis à jour Le 16/11/2015 à 09:11

CHAMPIONS CUP - Triple champion d'Europe en titre, Toulon n'entend pas arrêter là sa moisson de titres sur la scène européenne. Recrues et anciens veulent poursuivre la domination du RCT sur la scène européenne.

Depuis trois ans, l'Europe a l'accent toulonnais. Les guerriers de la rade gardent égoïstement le titre de H Cup (devenue Champions Cup au passage), bien au chaud et ne semblent pas prêts à lâcher leur joujou. "Gagner trois fois à la suite, c'est unique. Le faire quatre fois, ce serait merveilleux", expliquait Bernard Laporte vendredi dernier en conférence de presse. Comme chaque année, le manager du RCT ne cache pas ses ambitions "Quand on dispute une compétition, c'est pour la gagner", arguait-il.

Bernard Laporte (Toulon) - 28 juillet 2015

Bernard Laporte (Toulon) - 28 juillet 2015Icon Sport

Mourad Boudjellal rêve également d'un nouveau succès des siens, même s'il sait que cela ne sera pas aisé. "En Coupe d'Europe, on est passé de chasseur à gibier. Désormais, tout le monde nous guette et a envie de nous abattre. Mais on ne se prend pas pour d'autres. On va se battre et tout donner", assurait-il. Et de poursuivre: "Si on perd cette compétition, cela finira par arriver, on pourra être fiers de ce que l'on a fait. Mais ce n'est pas l'heure de se retourner".

L'ambition de tout un groupe

Plus que jamais ambitieux, l'ogre varois a mis les moyens pour conserver son titre en faisant venir des joueurs au palmarès encore vierge sur la scène européenne. Des stars comme Quade Cooper, Duane Vermeulen, Ma'a Nonu mais aussi des jeunes espoirs comme Anthony Etrillard. "Je n'ai jamais joué de grand match comme celui là. Ce sera un challenge de plus pour moi. Je n'ai jamais participé à la grande Coupe d'Europe, c'est excitant même si la pression pourra monter à l'approche du match" .

Dans sa stratégie, Mourad Boudjellal compte sur ces joueurs-là pour qu'eux aussi écrivent leur histoire avec le RCT. Un moyen également de relancer la motivation des plus anciens. "On a des joueurs extraordinaires qui sont arrivés. On se doit d'être à 110%, sinon on va se retrouver en tribune", avançait Juan-Martin Fernandez Lobbe. Comme son manager, l'Argentin était de toutes les campagnes victorieuses. Mais en dépit des succès la motivation reste intacte. "On aborde la coupe d'Europe avec beaucoup d'énergie. Ça va vite dans cette compétition, c'est très relevé, mais je pense qu'on a encore les moyens de rêver" , expliquait l'Argentin.

Quade Cooper avec Mourad Boudjellal à son arrivée à Toulon - 3 novembre 2015

Quade Cooper avec Mourad Boudjellal à son arrivée à Toulon - 3 novembre 2015AFP

De retour de la Coupe du monde, Bryan Habana a encore faim d'Europe: "On est champions d'Europe et on veut le rester le plus longtemps possible. Une des raisons de ma venue à Toulon, c'était d'être dans une équipe qui gagne. On a remporté trois fois cette compétition et j'ai très envie d'aller chercher cette quatrième victoire".

Invaincu à Mayol

En plus de vouloir conserver son titre, Toulon a également d'autres challenges à relever. "On n'a jamais perdu à Mayol en Coupe d'Europe", constatait Fernandez Lobbe. En effet, toutes les équipes qui se sont déplacés dans le Var se sont cassés les dents, que ce soit en H Cup ou en Champions Cup. "Quand tu joues à la maison, c'est spécial, ça reste de grands souvenirs, cette atmosphère donne de l'énergie supplémentaire", précisait Fernandez Lobbe.

Juan-Martin Fernandez Lobbe face à Toulouse

Juan-Martin Fernandez Lobbe face à ToulouseIcon Sport

Triple champion d'Europe et invaincu à domicile, l'équation est simple. "On ne peut pas se manquer sur un match, encore moins à domicile. En gagnant tout à domicile et en accrochant une victoire à l'extérieur, on est qualifié", analysait Laporte. Logique. Un RCT qui entend bien terminer son parcours européen à Lyon au mois de mai prochain.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0