Les clubs anglais au sommet, un triple champion d'Europe déjà au tapis...

  • Jonathan Sexton (Leinster) - novembre 2015
    Jonathan Sexton (Leinster) - novembre 2015
  • Alex Goode (Saracens) - 20 novembre 2015
    Alex Goode (Saracens) - 20 novembre 2015
  • George North (Northampton) - novembre 2015
    George North (Northampton) - novembre 2015
  • Dominic Ryan (Leinster) - 21 novembre 2015
    Dominic Ryan (Leinster) - 21 novembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Les clubs anglais présentent un bilan incroyable en ce début de Champions Cup, avec 10 victoires en 11 rencontres. Le Leinster, triple champion d'Europe, est par contre au plus mal avec déjà deux défaites...

Il est l'heure de dresser un premier bilan des joutes européennes. Si les écuries françaises n'ont pour la plupart pas pu prendre part à la première journée en raison des attentats parisiens le week-end dernier, les clubs anglais ne se sont eux pas fait prier pour prendre une avance considérable. Au contraire, les Irlandais de Dublin, triple champions d'Europe, sont presque déjà éliminés.

Les Anglais au top

A l'issue de cette deuxième journée de Champions Cup, c'est un bilan tout simplement extraordinaire que présentent les clubs anglais. Un ratio de 90,9 % de victoires (10/11) sur la scène européenne en ce début de saison.

Dans la poule 1, les Saracens (9 points) ont gagné leurs deux premiers matchs et ont déjà pris une petite option sur la qualification en battant le Stade toulousain à domicile.

Alex Goode (Saracens) - 20 novembre 2015
Alex Goode (Saracens) - 20 novembre 2015

Dans le groupe du Racing (poule 3), Northampton (8 points) a fait le boulot en s'imposant contre les Scarlets ainsi que Glasgow. La lutte s'annnonce intense entre les deux favoris, déjà adversaires en poule l'an passé et qui s'affronteront à Colombes mi-décembre.

Comme les Saracens, Leicester (10 points) à pris par le bon bout sa phase de groupe en battant le Stade français à la maison, puis en prenant un deuxième bonus offensif à Trévise. Important dans une poule 4 relevée qui compte aussi dans ses rangs le Munster.

George North (Northampton) - novembre 2015
George North (Northampton) - novembre 2015

La seule formation anglaise à avoir connu la défaite, c'est Exeter (5 points), battu sur la pelouse des Ospreys lors de la premirèe journée. Les coéquipiers de Jack Nowell se sont bien rattrapés samedi en battant avec le bonus l'UBB dans la poule 2.

Dans la poule 5 hyper dense de Toulon, c'est pour l'instant un sans-faute que réalisent aussi les Wasps et Bath. Les derniers cités n'ont par contre disputé qu'une seule rencontre. Quant aux Wasps, ils dominent ce groupe avec 9 points.

Le Leinster au fond du trou

Une poule 5 ultra compétitive qui ne fait pas les affaires du Leinster (1 point). Le triple champion d'Europe (2009, 2011, 2012) en fait déjà les frais, après deux revers en deux journées, dont une claque à domicile infligée par les Wasps (6-33). Samedi, les Kearney, Fitzgerald, Madigan, Sexton, Heaslip, O'Brien, Toner, Cronin et autres Healy ont encore perdu, à Bath, et ont déjà sans aucun doute dit adieu à la qualification.

Dominic Ryan (Leinster) - 21 novembre 2015
Dominic Ryan (Leinster) - 21 novembre 2015

C'est beaucoup moins surprenant mais deux autres équipes comptent déjà deux défaites en autant de rencontres. Il s'agit des Scarlets (1 point) de Llanelli et du Benetton (0 point) de Trévise, seule formation italienne engagée dans la compétition. Pour eux aussi, les quarts sont déjà inaccessibles mais c'est bien plus logique...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?