Un challenge non relevé

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le destin des clubs français n'a pas été beaucoup plus joyeux en Challenge européen qu'en H Cup. Seulement deux équipes se sont qualifiées pour les quarts alors que trois autres ont terminé dernières de poule.

C'était la bonne surprise d'un bien morose week-end européen. Alors que Toulouse terminait dernier - et seul français - qualifié en phases finales de H Cup, la nouvelle tombait dimanche en fin d'après-midi : Bourgoin rejoignait Brive en quarts du Challenge européen. Malgré une défaite à domicile contre Padoue en début de saison (28-29) et un petit bilan de 15 points, les Isérois se classaient troisièmes meilleur deuxième et obtenaient le dernier billet pour les phases finales. Une qualification à la faveur de la petite victoire de Bristol à Montpellier (25-14), les Anglais n'ayant inscrit que trois des huit essais nécessaires. La tâche s'annonce compliquée toutefois en avril prochain, le CSBJ devant se déplacer chez les London Irish, qui ont réalisé le plus beau parcours lors de la première phase.

Au final, deux des sept clubs français engagés dans ce Challenge sont sortis de la phase de poule. A peine mieux que le piètre bilan de la "grande" Coupe d'Europe... Car trois équipes hexagonales ont terminé dernières de leur poule. Il s'agit de Dax, laminé au Connacht 3-49 pour son dernier match, de Toulon, complètement surpassé à Northampton 11-52 samedi, et de Mont-de-Marsan, qui reste sur une défaite à domicile 3-24 contre les Saracens. Montpellier, malgré de grandes ambitions affichées au début de la compétition, n'a pas fait beaucoup mieux. Le MHRC s'est classé troisième de la poule 3, trois points devant Toulon et... vingt points derrière Northampton !

La seule satisfaction vient en fait de Brive, qui avait obtenu sa qualification depuis quinze jours grâce à une superbe victoire à Newcastle. Un bémol vient ternir le tableau toutefois : les Corréziens, qui espéraient jouer leur quart de finale à Amédée-Domenech, devront se déplacer à Worcester le 10, 11 ou 12 avril prochain. A égalité de points terrain (24), le club anglais a inscrit trois essais de plus qu'eux (36 contre 33), leur subtilisant ainsi la quatrième place du classement final. Quand ça ne veut pas sourire...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?