Toulon prend sa leçon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le RC Toulon s'est lourdement incliné sur sa pelouse de Mayol face à Northampton (3-56), lors de la première journée du Challenge européen. Les Anglais ont inscrit sept essais à une équipe varoise rajeunie et plutôt naïve qui a pu mesurer l'écart qui la s

Toulon a mené face à Northampton. Pendant dix minutes. Une pénalité de Sébastien Fauqué dès la 3e minute venue récompenser une première incursion. A ce moment là, les Varois ne le savent pas encore mais ils ne marqueront plus aucun point. Et évidemment, ils n'imaginent pas une seconde qu'ils vont en prendre 56 dans la musette. Northampton a été au-dessus. Clairement. L'ancien champion d'Europe (2000) n'a pas fait de cadeau aux minots de la Rade comme Falconetti, Maestri, Imbert ou Giacobezzi. Chaque erreur de défense, chaque faute de main, ou presque, a été sanctionnée d'un essai.

Après une demi-heure de jeu, le match est déjà plié. Lamont (10e), Ansbro (16e) et Diggins (32e) ont déjà franchi la ligne. Les Anglais marqueront quatre essais de plus en seconde période par Ashton (58e), Foden (63e), Ansbro (69e) et Dickson (80e). A vrai dire, ils ont marqué à chaque fois qu'ils le voulaient. Les accélérations de Reihana et la malice de Foden ont fait très mal aux Toulonnais. Sans parler de la première ligne anglaise qui a ébranlé à plusieurs reprises son homologue. A l'image du championnat, la mêlée varoise a montré ses faiblesses. Seule l'entrée de Filitoga a plus ou moins stabilisé l'ensemble.

Fauqué n'y arrive pas

Que peut-on dire d'autre sur cette rencontre? Quels enseignements va pouvoir tirer Tana Umaga? Les jeunes toulonnais, qui demandaient à avoir leur chance, ont fait ce qu'ils ont pu. A la mêlée, Giacobezzi a souffert pour sortir les ballons sous la pression de Foden, bien plus expérimenté. Maestri, après quelques minutes difficiles, a su saisir des bons ballons en touche mais personne ne les a transformés en munition. Sourice a beaucoup plaqué et Agnesi, en première ligne, a beaucoup plié. Andreu et Imbert n'ont pas eu assez de ballons pour s'exprimer car le RCT a principalement pêché dans la conquête.

Chez les "anciens", Sébastien Fauqué ne s'est pas vraiment illustré. L'ouvreur a lâché plusieurs ballons et son jeu au pied a été défaillant. Le joueur peine à trouver sa place à Mayol. En revanche, Pisi a beaucoup tenté comme Auelua. Malheureusement, souvent de façon brouillonne. Ces deux prestations courageuses n'ont pas suffi à éviter les quelques sifflets de Mayol à la fin de la rencontre. Toulon a pris plus de 50 points à la maison et ça fait toujours mal, quelque soit ses objectifs dans ce Challenge européen. Espérons seulement pour le RCT que ce résultat ne minera pas trop le moral des jeunots.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?