Seul Brive...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans une compétition survolée par les clubs anglais, Brive semble être le seul club français capable de franchir le premier tour.

London Irish, Northampton, Worcester, Saracens. Quatre formations anglaises sont en tête de leur poule et en passe de se qualifier pour les quarts de finale du Challenge européen. Trois d'entre elles peuvent même nourrir l'ambition de jouer à domicile pour ce premier match à élimination directe. Cela devient une habitude, les clubs anglais se paient la part du lion dans cette compéittion. Et au milieu de cette hégémonie anglaise, Brive fait figure de trublion.

Le club corrézien est toujours en course pour terminer en tête de la poule 4 devant Newcastle. Comme prévu, les joueurs de Christophe Laussucq et d'Ugo Mola ont fait le plein de points lors de la double confrontation face aux Espagnols d'El Salvador. Deux victoires bonifiées qui permettent au rugby français de ne pas complètement sombrer en Challenge européen.

Un espoir pour Montpellier

En effet, Dax, Bayonne et Mont-de-Marsan ont continué leur chemin de croix dans une compétition où ils n'ont jamais eu l'ambition de défendre correctement leurs chances. Les Dacquois n'ont jamais rivalisé sur le terrain des London Irish (59-7), les Bayonnais sont rentrés fanny de Londres où les Saracens ont inscrit quatre beaux essais (36-0) alors que Mont-de-Marsan a continué d'encourager le rugby italien en s'inclinant sur la pelouse de Viadana (25-6).

De son côté, Toulon a réagi pour signer son premier succès dans la compétition. Une victoire sur Montpellier (30-9) qui devrait priver les héraultais d'une qualification. Enfin, Bourgoin, qui a disputé un "huitième de finale" à Worcester, a livré un bon match mais s'est logiquement incliné sur le score de 27 à 6. Les Berjalliens, avec un calendrier facile (déplacement à Padoue, réception de Bucarest) peuvent néanmoins accrocher une place de meilleur deuxième qualificative pour les quarts de finale. Un scénario qui permettrait au rugby français de sauver un peu la face avec la faillite des clubs tricolores dans la "grande" coupe d'Europe également.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?